Actualités crédit immobilier

 

Le plan 3 A fait grimper le prix immobilier à Lyon

Le 03/09/2017 par 2LCourtage

 

La hausse des ventes de biens immobiliers à Lyon s’est accentuée depuis le début de l’année 2017, une hausse due en partie au plan 3A (accession à prix abordable). Cette mégapole française est bien positionnée dans le classement des villes les plus agréables au monde selon une étude de The Economist’s Intelligence Unit, une branche du journal The Economist. La qualité de vie dans cette ville séduit les investisseurs immobiliers de tous les horizons.

© Crédit photo : Pixabay

Dynamique des ventes supporté par le plan 3 A

Lyon connait une vraie dynamique des ventes de biens immobiliers aux particuliers en 2017. La mégapole lyonnaise a gagné en notoriété auprès de nombreux porteurs de capitaux, accédants et primo-accédants. Cette ville française possède de nombreux atouts. Son patrimoine culturel impressionnant est un argument décisif auprès des tiers acquéreurs. C’est pourquoi les ventes aux particuliers sont en pleine dynamique. Le plan 3A contribue aussi à renforcer cet emballement du marché immobilier lyonnais. Ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété a démontré toute son efficacité. Les ménages aux revenus modestes peuvent en bénéficier pour concrétiser leur projet d’acquisition d’un nouveau logement.

Retour en force des accédants sur le marché

Le contexte du marché immobilier lyonnais est favorable aux accédants en raison d’une offre très diversifiée. Ils peuvent choisir le bien immobilier adapté à leurs besoins avec la richesse des offres disponibles. Leur enthousiasme est également renforcé par des taux de crédits immobiliers, toujours à leur plus bas niveau, proposés par les banques. Les acquéreurs ont signé un retour tonitruant en profitant d’un plan à taux zéro (PTZ) amélioré. Ce dernier a aidé beaucoup de primo-accédants à concrétiser leur projet immobilier durant le premier semestre 2017. Les courtiers en crédit immobilier contribuent aussi à animer le marché en proposant aux acquéreurs potentiels les meilleures offres du marché.

La dynamique se répercute sur les prix

La dynamique des ventes aux particuliers constatée à Lyon a eu des impacts significatifs sur les prix immobiliers. Ainsi, les prix des biens immobiliers mis en vente au sein de l’agglomération lyonnaise ont enregistré une augmentation de 5 % en un an. Cette hausse assez significative n’a pas pour autant freiné l’ardeur des acquéreurs. Ce vent favorable constaté depuis janvier est notamment ressenti sur l’immobilier résidentiel : les primo-accessions représentent désormais 42 % des transactions totales, soit 33 unités en individuel et 1 241 unités en collectif. Ces chiffres sont en augmentation d’environ 6 %, comparés à la même période en 2016.

Déséquilibre en faveur de la demande, l’offre reste limitée

La situation actuelle engendre une forme de déséquilibre en faveur de la dynamique de la demande. L’offre semble avoir des difficultés à suivre le rythme. Par conséquent, certains acquéreurs ne parviennent pas à trouver un bien conforme à leurs besoins, sans oublier la hausse des prix qui en découle. Le succès du plan 3 A est en grande partie à l’origine de cette situation. De plus, les investisseurs en loi Pinel représentent environ 45 % du marché. Ce chiffre enregistre un recul de 7 % par rapport à l’année dernière. Une reprise est tout de même attendue avant la fin de l’année 2017 qui coïncide avec la fin du dispositif.

Emballement des prix : signe de l’attractivité du Grand Lyon

A Lyon, les prix des biens immobiliers enregistrent une augmentation progressive portée par la force acheteuse sous-jacente du marché. Au 30 juin 2017, le prix moyen du mètre carré se situe à 4 200 euros selon l’Observatoire Lyonnais Cecim. Le déséquilibre en faveur de la demande impacte sur les prix sur toutes les catégories de biens, notamment les logements à destination des particuliers. En effet, Lyon figure indéniablement parmi les villes les plus séduisantes de France. Elle attire aussi bien les ménages que les investisseurs. Georges Képénékian, le nouveau maire de Lyon, peut se réjouir de cette popularité grandissante de sa ville.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top