Actualités crédit immobilier
Le 24/09/2017 par 2LCourtage
Dans le cadre du remboursement d’un crédit immobilier, les échéances peuvent parfois être trop élevées par rapport à la situation de l’emprunteur. Ce dernier peut alors retrouver une marge financière, en réduisant le montant des mensualités grâce à un meilleur taux ou un rachat de crédit.
©Crédit photo : pixabay
La renégociation de crédit immobilier est la solution la plus connue pour diminuer la mensualité initiale. Entre 2014 et 2016, la majorité des emprunteurs ont renégocié leur emprunt, pour profiter d’une baisse des échéances.
Renégocier son prêt est ainsi devenu une pratique courante, permettant aux emprunteurs de réduire de 10 à 30 % le montant de leurs échéances initiales. D’ailleurs, le niveau bas actuel des taux s’avère tout simplement propice pour bénéficier du meilleur taux sur son crédit.
En principe, renégocier un crédit implique un rallongement de la durée de contrat. Le cas échéant, les emprunteurs peuvent toujours recourir à d’autres artifices financiers pour reconstituer leurs budgets.
Le rachat de crédit apparaît ainsi comme une solution intéressante qui séduit beaucoup d’emprunteurs. Cette option permet entre autres de regrouper plusieurs emprunts en cours, de manière à ne devoir à rembourser qu’une mensualité unique.
Pour abaisser les mensualités, la durée de remboursement du crédit est rallongée. L’allongement des échéances induit évidemment des intérêts supplémentaires, dont les frais de garantie, les frais de dossier ainsi que les indemnités de remboursement anticipé ou IRA.
En d’autres termes, il est important de bien étudier le rachat de crédit, et de procéder si possible à une simulation au préalable. En prenant compte des frais supplémentaires, relatifs au traitement du dossier, cette solution semble même coûter plus cher à l’emprunteur.
La modulation des échéances est l’option la plus prisée par les emprunteurs soucieux de leurs budgets. Pour pouvoir en tirer profit, il est primordial de scruter votre contrat de prêt pour rechercher une clause vous permettant de moduler les échéances de prêt. Sans cette clause, l’emprunteur ne peut envisager de moduler les échéances de son prêt.
En principe, la clause de modulation des échéances est négociable. Elle permet de diminuer jusqu’à 50 % le montant des échéances, dans la limite d’un rallongement de la durée. Autrement dit, les intérêts évolueront à la hausse, de même que le coût globale du crédit. Là encore, il convient de faire attention sur le montant global du prêt à rembourser.
L’avantage pour l’emprunteur, c’est qu’aujourd’hui la majorité des organismes prêteurs mettent en avant cette modularité du prêt. Reste ensuite à l’emprunteur de bien s’assurer que cette solution se révèle réellement intéressante pour son budget.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est d’intervenir en amont, c’est-à-dire au moment de contracter un prêt. Un emprunteur doit prendre le temps de faire jouer la concurrence, en vue de rechercher le meilleur taux. Procéder à une simulation de prêt est souvent souhaitable.
Cette étape est même indispensable pour l’emprunteur, s’il souhaite connaître au préalable, combien lui coûterait mensuellement son prêt. C’est également un moyen efficace pour faire jouer la concurrence, et s’assurer de trouver l’offre de crédit immobilier la plus adaptée.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.