Actualités crédit immobilier

 

Pas de hausse perceptible des taux de crédit immobilier avant mi-2020

Le 08/10/2019 par admin

 

Une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant devenir propriétaire de leur logement : les taux de crédit immobilier doivent garder leur niveau historiquement bas jusqu’au mois de juin 2020. Cette prévision est à l’origine du fait que le taux des OAT 10 ans garde toujours un niveau au-dessous de zéro. Ce taux est la première référence utilisée par les banques prêteuse pour la fixation des grilles des taux de crédit à l’habitat.

Pas de hausse perceptible des taux de crédit immobilier avant mi-2020

Une évolution en dessous du zéro pour les taux des OAT 10 ans

Le coût du crédit pour les Etats a baissé à cause des tensions commerciales et géopolitiques à travers le monde.

En mois de juillet, le taux des OAT 10 ans a baissé à un niveau jamais vu pour s’établir à -0.35%. Cette baisse spectaculaire indique que les Etats gagnent de l’argent en empruntant. Cette condition très avantageuse bénéficie à certains pays dont la France en fait partie.

La baisse du taux des OAT 10 ans engendre automatiquement une baisse au niveau des taux de crédit immobilier. En effet, ces derniers maintiennent des niveaux record depuis plusieurs mois. Pour les acheteurs, le moment est donc très favorable pour accéder à la propriété.

Les anciens souscripteurs de prêts dont le crédit est  encore dans son début  peuvent bénéficier d’une renégociation d’emprunt pour faire baisser leur taux immobilier. En théorie, les emprunteurs peuvent aujourd’hui gagner de l’argent en s’endettant sous condition de souscrire un prêt à un taux plus bas que l’inflation.

Rien d’urgent ! Puisque les taux immobiliers sont prévus de garder ce niveau historique jusqu’au 2020. En effet, selon le patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi,

« Le niveau de l’OAT 10 ans ne devrait pas remonter avant juin 2020. »

Si les banques continuent de bénéficier de conditions de refinancement avantageuses de la part de la BCE, les emprunteurs continueront de profiter de taux de crédit très attractifs.

Hausse de la demande de crédit immobilier

Actuellement, le taux de crédit immobilier moyen toutes durées confondues est presque égal à celui de l’inflation qui s’établit à 1.20%. Pour un emprunt sur 15 ans, les emprunteurs peuvent décrocher un taux de 0.96% contre 1.14% pour un crédit sur 20 ans.

Les crédits immobiliers sur des plus longues durées sont de retour et le taux moyen pour un crédit sur 25 ans s’établissent à 1.37%.

Les profils favorisés par les banques prêteuses obtiennent toujours des décotes supplémentaires. En effet, pour un prêt sur 20 ans, un bon profil a pu décrocher un taux de 0.70%.

Grâce à ces conditions très favorables, une forte hausse de la demande de crédit immobilier a été enregistrée en mois de juillet 2019. En effet, par rapport à la même période en 2018, la hausse s’élève à 10%.

En addition, le montant moyen d’un crédit a également enregistré une hausse pour passer à 220 986 euros en juillet contre 213 557 euros en juin chez les primo-accédants.

En somme, les taux de crédit immobilier maintiendront leur niveau historique jusqu’au juin 2020.

 

 

 

 

Back to Top