Actualités crédit immobilier

 

Obtenir une nouvelle assurance pour votre prêt immobilier, par délégation

Le 11/01/2018 par admin

 

Assurer son prêt immobilier est indispensable pour bien réussir le processus de financement d’un bien, et pour garantir le remboursement du crédit en cas d’incapacité ou d’invalidité. Au cours des années, plusieurs lois ont été mises en place pour encadrer l’assurance prêt immobilier (loi Lagarde 2010, loi Hamon 2014), la dernière étant l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, qui autorise au souscripteur d’une assurance de prêt, d’en résilier annuellement à chaque date d’anniversaire du contrat.

Changer son assurance de prêt immobilier

Si votre assurance de prêt immobilier vous a été vendue par votre banque, il est très probable que vous soyez couvert par une assurance groupe. Cette assurance n’est pas toujours la plus compétitive, elle n’est pas non plus forcément adaptée à vos besoins. En fait, les assurances emprunteur proposées par les banques sont très souvent calculées sur le montant total de l’emprunt, alors que les assurances déléguées sont calculées sur le montant restant dû. Cela signifie que, à cet égard, vos primes d’assurance de prêt pourront être moins élevées dès que vous souscrirez une nouvelle assurance déléguée.

Changer d’assurance de prêt pour une assurance individuelle, dite « en délégation » vous permettra aussi de prendre en compte une nouvelle situation si votre état de santé change ou si la pratique d’un métier à risque n’est plus d’actualité, de cette manière, vous pourrez ainsi économiser la surprime d’assurance qui vous avait été appliquée. De plus, vous aurez la possibilité d’ajouter à votre contrat de nouvelles garanties et cela vous permettra d’être mieux couvert avec des cotisations moins élevées.

Par conséquent, la délégation d’assurance permet de conclure un contrat sur-mesure, et moins cher, selon votre profil. Donc, une économie d’argent substantielle et une meilleure couverture des risques.

Comment choisir l’assurance du prêt ?

A part la prime de l’assurance, d’autres critères doivent être pris en compte afin de couvrir tous les risques liées au remboursement du prêt immobilier, tels que :

  • Les garanties offertes et les différents risques couverts:

La garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), sont deux garanties obligatoires. Ainsi,  l’incapacité temporaire et totale de travail (ITT), due à une maladie ou un accident qui entraîne un arrêt de travail et invalidité permanente partielle (IPP) doivent être également pris en compte.

  • Les exclusions de garanties :

Sont un facteur choix d’une assurance de prêt immobilier. Certaines sont communes à tous les contrats et doivent être mentionnés avec précision.

Ils incluent: les faits de guerre, les émeutes, les actes de terrorisme ou de sabotage, les accidents nucléaires, ainsi que les sinistres dus au comportement irresponsable ou illégal du souscripteur (délits, toxicomanie…), le suicide.

  • Les délais de franchise et de carence :

Un délai de carence de 1 à 12 mois à compter de la date de signature du contrat est appliqué sur certaines garanties. Pendant cette période la couverture n’est pas initier.

Comment résilier son assurance de prêt ?

Vous pouvez résilier votre assurance de crédit par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant un délai de 2 mois avant l’échéance du contrat. Vous devez présenter votre novelle assurance à votre banque à conditions que les garanties offertes par le nouvel établissement assureur soient au moins équivalentes à celles offertes par le contrat de votre banque.

La banque dispose d’un délai de 10 jours avant de transmettre la réponse à l’emprunteur, pour évoquer l’acceptation ou le refus de la demande de résiliation.

L’assurance du  prêt ne doit pas être prise à la légère, vous pouvez faire des économies bien considérables en cas de délégation. Faire recours au conseil d’un courtier pour la résiliation de votre assurance peut être considérer, pour bénéficier d’un prêt immobilier bien assurer dans les meilleurs conditions et au moindre coût.

 

 

 

 

Back to Top