Actualités crédit immobilier

 

Négocier un crédit immobilier en étant un jeune accédant

Le 27/06/2018 par admin

 

2018 commence avec un niveau record d’intentions d’achat, une dynamique essentiellement portée par la génération Millénials. Les jeunes de moins de 35 ans souhaitent profiter des taux attractifs et de l’amélioration de leur situation financière pour souscrire leurs crédits immobiliers.

L’Observatoire du Moral Immobilier, réalisé par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com montre un fort enthousiasme de la part des Millénials. En effet, ceux-ci représentent désormais près de 40 % des futurs acquéreurs. Cet optimisme résulte principalement du niveau attractif des taux d’intérêt mais également de l’amélioration de leur situation financière.

Négocier un crédit immobilier en étant un jeune accédant

Allongement de la durée d’emprunt pour les jeunes

Les Millénials également appelés génération Y, désignent l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. Ils sont perçus comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres. Cette génération représente actuellement 40 % des futurs acheteurs immobiliers.

Malgré que les taux immobiliers bas ne parviennent pas à compenser la flambé des prix qui pèsent lourds sur la capacité des ménages, et surtout les plus jeunes et les plus modestes, les banques favorisent ces profils et les offres des conditions de crédit immobilier très avantageuses afin de les permettre d’accéder au marché.  Pour ce fait, les établissements bancaires allongent la durée des prêts pour les primo-accédants. Une durée qui peut atteindre 30 ans voire même 35 ans chez certaines banques.

Cependant, le jeune emprunteur doit remplir quelques critères pour convaincre son banquier de lui accorder le prêt.

Les clés pour décrocher le meilleur crédit

Le moment est idéal pour décrocher un prêt immobilier intéressant. Les taux sont très bas et pourraient continuer de diminuer, pour passer sous les 4%. Néanmoins pour obtenir le meilleur crédit possible, il faudra quand même le négocier correctement.

Le banquier évaluera tout d’abord votre situation professionnelle. Il préfère que son client soit en CDI ou en CDD assorti d’une promesse d’embauche signée par l’employeur. Un apport personnel important vous donne l’avantage de négocier le meilleur taux de crédit.

En addition, il ne faut pas dépasser un taux d’endettement de 33%. C’est-à-dire que la mensualité à payer ne doit pas dépasser le tiers des revenus  mensuels de l’emprunteur.

Puisqu’un emprunteur jeune n’a pas encore pu constituer un patrimoine décent pour souscrire un crédit immobilier, il peut faire ceci grâce à un Livret A ou un Plan d’épargne logement (PEL).  En fait, les banques apprécient votre capacité à mettre de l’argent à côté.

Avant de décider si elle accorde ou non un crédit, la banque étudie la situation financière de l’emprunteur. Il convient donc d’éviter d’être à découvert dans les trois à six mois qui précèdent la demande de crédit et, dans la mesure du possible de rembourser ses crédits à la consommation de type revolving.

Minimiser le coût de son prêt

Afin d’obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier, l’emprunteur peut effectuer une domiciliation des revenus chez la banque qui lui octroi le prêt.

Il est préférable d’insérer une clause de remboursement anticipé pour que l’emprunteur ne doive pas à payer indemnités en cas du versement du reste du capital en une seule fois lorsqu’il cède son bien et décide d’en financer un deuxième plus grand ou mieux situé.

Un autre élément clé qui permet de réaliser des économies importantes sur le coût global du crédit est l’assurance emprunteur. En fait, grâce à la validation de l’amendement Bourquin, tout souscripteur de prêt immobilier peut résilier annuellement à chaque date d’anniversaire du contrat, son assurance emprunteur chez un établissement de son choix, à condition du respect de l’équivalence des garanties et le préavis de deux mois.

Enfin, faire recours aux services d’un professionnel aide largement à décrocher une meilleure offre de crédit immobilier en un peu de temps.

 

 

 

 

Back to Top