Actualités crédit immobilier

 

Prix de l’immobilier, un obstacle pour les acquéreurs

Le 24/08/2017

 

Même si le taux immobilier se redresse, l’avantage reste assez limité pour les emprunteurs désirant devenir propriétaires. En effet, l’augmentation du prix de l’immobilier réduit fortement la solvabilité des acquéreurs.

La hausse des prix de l’immobilier affecte la solvabilité des acquéreurs.

© Crédit photo : Pixabay

Taux immobilier, toujours avantageux

Aujourd’hui, le niveau des taux de crédit immobilier reste encore abordable, d’autant plus que la hausse brusque redoutée par les professionnels de ce secteur n’a pas eu lieu. Le taux immobilier a certes présenté un essor depuis le début de l’année, mais la hausse reste encore insignifiante. Au début de l’été 2017, les Français ont encore pu profiter d’un taux à 1,57 %. Les bons dossiers ont même pu profiter d’un meilleur taux, soit 1,29 % pour un prêt sur 20 ans.

Les experts affirment que les taux ont retrouvé leur niveau de juin 2016. Il faut cependant noter l’inflation annuelle qui est à un niveau plus supérieur cette année. Si elle a été évaluée à 0,2 % en 2016, cette année, l’inflation annuelle est évaluée à 1,2 %.

Les banques recherchent plus de clients

En valeur réelle, le consentement à un prêt immobilier a connu une nette amélioration durant ces 12 derniers mois. La plupart des experts et des observateurs indiquent même un record des taux faibles depuis 1975.

Actuellement, les banques recherchent les moyens d’attirer encore plus d’emprunteurs. Pour convaincre les ménages qui désirent investir, les banques accordent une décote supplémentaire, quitte à diminuer leurs marges. Selon un rapport de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les marges bancaires sont évaluées à 0,05 % en 2016 si en 2014 – 2015, elles étaient à 0,4 %. Un recul qui devrait se poursuivre dans les mois à venir selon les estimations des professionnels du secteur.

La remontée des prix de l’immobilier handicape les ménages

L’impact de la hausse des prix sur la solvabilité des ménages est palpable et la situation continue à se dégrader.

Durant le premier semestre 2017, le prix de l’immobilier a connu une hausse de 6,1 %, voire même de 7,4 % sur le segment de l’ancien. Cette augmentation dépasse largement celui des revenus des ménages français. Dans l’ancien, les ménages ont constaté un regain de leur solvabilité de 8 % grâce au recul des taux immobiliers. Mais ce regain est largement dépassé par la hausse des prix de l’immobilier, qui accuse leur solvabilité d’une perte de 18,5 %.

Dans la cité parisienne, la hausse des prix de l’immobilier est surtout poussée par la pénurie des biens en vente. Aujourd’hui, le prix moyen au mètre carré a grimpé de  +7,7 % sur un an, et s’évalue à près de 9 000 euros. Sur le reste du territoire de l’Hexagone, la remontée des prix est comprise entre 1,5 % et 2,5 %, selon les réseaux d’agences immobilières.

La solvabilité des ménages en régression

Ainsi, malgré un taux exceptionnellement faible et accessible pour la plupart des ménages français, la hausse du prix de l’immobilier reste un handicap. Même si les emprunteurs peuvent encore trouver un meilleur taux, le prix de l’immobilier constitue un frein pour leur rêve de devenir propriétaire.

Aujourd’hui, il faudra qu’un ménage consacre jusqu’à 4,08 années de revenus pour pouvoir acquérir leur future résidence. Si l’on compare à la même période en 2016, il y a une différence de 1,01 année. Pour les jeunes investisseurs, cette conjoncture est largement pénalisante. Même avec la combinaison d’un meilleur taux et de dispositifs d’aide, l’achat devient difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top