Actualités crédit immobilier

 

Passer outre le meilleur taux pour réduire le montant de ses mensualités

Le 24/09/2017

 

Dans le cadre du remboursement d’un crédit immobilier, les échéances peuvent parfois être trop élevées par rapport à la situation de l’emprunteur. Ce dernier peut alors retrouver une marge financière, en réduisant le montant des mensualités grâce à un meilleur taux ou un rachat de crédit.

Obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier

©Crédit photo : pixabay

Renégocier son crédit immobilier au meilleur taux

La renégociation de crédit immobilier est la solution la plus connue pour diminuer la mensualité initiale. Entre 2014 et 2016, la majorité des emprunteurs ont renégocié leur emprunt, pour profiter d’une baisse des échéances.

Renégocier son prêt est ainsi devenu une pratique courante, permettant aux emprunteurs de réduire de 10 à 30 % le montant de leurs échéances initiales. D’ailleurs, le niveau bas actuel des taux s’avère tout simplement propice pour bénéficier du meilleur taux sur son crédit.

En principe, renégocier un crédit implique un rallongement de la durée de contrat. Le cas échéant, les emprunteurs peuvent toujours recourir à d’autres artifices financiers pour reconstituer leurs budgets.

Le rachat de crédit pour rallonger la durée de l’emprunt

Le rachat de crédit apparaît ainsi comme une solution intéressante qui séduit beaucoup d’emprunteurs. Cette option permet entre autres de regrouper plusieurs emprunts en cours, de manière à ne devoir à rembourser qu’une mensualité unique.

Pour abaisser les mensualités, la durée de remboursement du crédit est rallongée. L’allongement des échéances induit évidemment des intérêts supplémentaires, dont les frais de garantie, les frais de dossier ainsi que les indemnités de remboursement anticipé ou IRA.

En d’autres termes, il est important de bien étudier le rachat de crédit, et de procéder si possible à une simulation au préalable. En prenant compte des frais supplémentaires, relatifs au traitement du dossier, cette solution semble même coûter plus cher à l’emprunteur.

La modulation des échéances, s’en servir si nécessaire

La modulation des échéances est l’option la plus prisée par les emprunteurs soucieux de leurs budgets. Pour pouvoir en  tirer profit, il est primordial de scruter votre contrat de prêt pour rechercher une clause vous permettant de moduler les échéances de prêt. Sans cette clause, l’emprunteur ne peut envisager de moduler les échéances de son prêt.

En principe, la clause de modulation des échéances est négociable. Elle permet de diminuer jusqu’à 50 % le montant des échéances, dans la limite d’un rallongement de la durée. Autrement dit, les intérêts évolueront à la hausse, de même que le coût globale du crédit. Là encore, il convient de faire attention sur le montant global du prêt à rembourser.

L’avantage pour l’emprunteur, c’est qu’aujourd’hui la majorité des organismes prêteurs mettent en avant cette modularité du prêt. Reste ensuite à l’emprunteur de bien s’assurer que cette solution se révèle réellement intéressante pour son budget.

Anticiper sur ses marges budgétaires

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est d’intervenir en amont, c’est-à-dire au moment de contracter un prêt. Un emprunteur doit prendre le temps de faire jouer la concurrence, en vue de rechercher le meilleur taux. Procéder à une simulation de prêt est souvent souhaitable.

Cette étape est même indispensable pour l’emprunteur, s’il souhaite connaître au préalable, combien lui coûterait mensuellement son prêt.  C’est également un moyen efficace pour faire jouer la concurrence, et s’assurer de trouver l’offre de crédit immobilier la plus adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top