Actualités crédit immobilier

 

Obtenir le meilleur taux immobilier pour son acquisition

Le 21/11/2017 par 2LCourtage

 

Aujourd’hui, avec le faible niveau du taux immobilier, il est plus qu’avantageux d’investir dans la pierre. Il est toutefois important de porter une attention particulière sur plusieurs éléments pour que l’investissement soit rentable. Outre privilégier le meilleur taux, il convient d’évoluer entre autres le niveau de l’apport personnel, la capacité d’emprunt, le bien immobilier…

Comment obtenir un meilleur taux immobilier ?

© Crédit photo : Pixnio

Aujourd’hui, avec le faible niveau du taux immobilier, il est plus qu’avantageux d’investir dans la pierre. Il est toutefois important de porter une attention particulière sur plusieurs éléments pour que l’investissement soit rentable. Outre privilégier le meilleur taux, il convient d’évoluer entre autres le niveau de l’apport personnel, la capacité d’emprunt, le bien immobilier…

Les critères à passer au crible

Avant de faire une demande ou signer un contrat de prêt, il faut déterminer au préalable l’apport personnel requis. Généralement, le niveau d’apport personnel est de 2 % à 3 % dans le cas d’un bien neuf. Pour un bien ancien, il peut aller jusqu’à 7 ou 8 %.  

Le futur emprunteur doit également veiller à vérifier sa capacité d’emprunt. Pour cela, il doit prendre en compte ses revenus réguliers, mis à part le salaire mensuel (primes récurrentes, treizième mois…). En déduisant de ses revenus les charges mensuelles, il peut évaluer sa capacité d’emprunt. A noter que le montant des mensualités du prêt, même au meilleur taux ne doit pas dépasser le revenu net.

L’assurance, facultative pour les autres types de prêts, est obligatoire pour un emprunt immobilier. C’est un élément qui influe largement sur le coût du prêt. Aujourd’hui, il est possible d’économiser sur le coût de l’assurance emprunteur en optant pour une délégation d’assurance.

Le choix de l’organisme prêteur

Pour de nombreux consommateurs, le niveau du taux immobilier ou les conditions du prêt peuvent être dissuasifs pour la signature d’un contrat de prêt. Il s’avère dans ce sens intéressant, et même important de procéder au préalable à une comparaison des offres disponibles sur le marché.  Cette étape permet de trouver le meilleur financement, que ce soit sur le prix que sur les conditions du prêt.

Pour que cette comparaison soit plus rapide et plus avantageuse, faites appel à un courtier spécialisé. Pour la plupart de ces experts, l’accompagnement débute par la comparaison des offres sur le marché. Mais ils peuvent aussi vous orienter vers les meilleures offres, qui répondent à vos besoins et vos attentes.

En passant au crible votre profil emprunteur et vos besoins, le professionnel peut même négocier un meilleur taux sur votre futur emprunt.

Evaluer le bien à acheter, quel intérêt ?

Il est aussi chose courante auprès des banques d’exiger la valeur du bien immobilier à acquérir, avant de donner l’aval d’un accord de prêt. A noter qu’il ne s’agit pas là du coût d’achat. C’est la valeur vénale du bien qui intéresse qui établissements de crédit.

Aujourd’hui, il existe des sites qui proposent l’évaluation simple et rapide des biens immobiliers. Une vingtaine de critères sont à fournir pour l’évaluation du bien, et la plateforme fournit ensuite trois estimations du bien (haut, moyen et bas).  

Mais il faut pourtant noter le fait que les sites et les plateformes en lignes ne donnent pas souvent les valeurs réelles du bien. Ces outils en lignes ne peuvent prendre en compte les nombreuses spécificités qui influent sur le prix du bien. Il y a entre autres la situation du bien, l’orientation, la performance énergétique, état, qualité des prestations ou du plan…

Comment conclure au meilleur taux ?

Pour la banque, les meilleurs profils d’emprunteur peuvent prétendre à un meilleur taux, voire même des taux préférentiels. Concrètement, ce sont les profils présentant le moins de risque pour la banque qui seront privilégiés pour l’octroi de l’emprunt.

Sont entre autres pris en compte : la situation professionnelle, la situation financière ou le niveau de revenu de l’emprunteur. L’âge est aussi un critère qui permet à la banque de déterminer si l’emprunteur représente un risque ou non pour un emprunt. Suivant le degré de risque, le taux peut grimper.

Il faut aussi noter l’importance de la durée du prêt qui influe largement sur le taux appliqué.  Plus un emprunt est conclu sur une longue durée, plus le niveau du taux est élevé.

 

 

 

 

Back to Top