Actualités crédit immobilier

 

Conseils pratiques pour obtenir un meilleur taux sur son crédit immobilier

Le 26/09/2017

 

Faire une demande un prêt immobilier n’a rien d’une mince affaire. Les démarches s’avèrent d’autant plus complexes si l’emprunteur souhaite profiter d’un meilleur taux sur son futur emprunt. Aussi, voici quelques conseils pratiques pour mettre toutes les chances de se voir accorder son crédit immobilier.

Obtenir un meilleur taux sur son crédit immobilier

©Crédit photo : pixabay

Formuler une demande de prêt en bonne et due forme

Comme dans toutes procédures administratives, il faut réunir autant d’informations que possible pour mettre toutes les chances de son côté. L’emprunteur doit présenter à sa banque un dossier solide comportant un maximum de garanties. Pour la banque, le profil de l’emprunteur est déterminant dans l’octroi ou non du crédit.

La décision de la banque dépend en effet de plusieurs facteurs. Elle considère en premier lieu la situation financière du demandeur. Et elle évalue ensuite la capacité d’endettement de l’emprunteur avant de donner son accord. En principe, une situation financière stable facilite l’accès au meilleur taux sur un emprunt immobilier.

Les conditions requises pour l’octroi d’un crédit immobilier

 Pour espérer se voir accorder un crédit immobilier par sa banque, l’emprunteur doit remplir certaines conditions. La « crédibilité » est la clé pour gagner la confiance de son banquier. Autrement dit, avant même de présenter sa demande à la banque, il convient de procéder au préalable à une simulation de prêt.

Le recours à une calculatrice de prêt immobilier s’avère toujours avantageuse si l’objectif est de se voir accorder un crédit au meilleur taux. Appuyer une demande de prêt via des pièces justificatives est de rigueur. Bulletins de paie, justificatifs d’épargnes, situation d’endettement… sont autant de preuves requises pour attester la solvabilité de l’emprunteur.

Implicitement, le montant du crédit demandé doit donc rester proportionnel aux revenus mensuels de l’emprunteur. Il pourra ainsi disposer d’une marge budgétaire suffisante pour pouvoir vivre normalement.

Les démarches à faire pour obtenir un crédit immobilier

Après avoir constitué un dossier de demande de prêt solide, l’emprunteur peur désormais se rapprocher de sa banque. Il convient de rappeler que chaque demande de prêt immobilier passe avant tout par un service dédié pour évaluer les risques pour la banque.

La banque se montrera plus favorable à un dossier, si l’emprunteur est en mesure de justifier d’un apport personnel dans le cadre de son projet immobilier. Bien évidemment, un prochain rendez-vous avec le banquier est requis pour les discussions. Ce sera alors le moment opportun pour l’emprunteur de sortir ses meilleurs arguments pour se voir octroyé son futur prêt.

Certains emprunteurs choisissent même de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. C’est une option intéressante, dans la mesure où le professionnel maîtrise parfaitement le processus de demande de crédit. Son expertise sera d’ailleurs d’une grande aide pour contracter un prêt immobilier au meilleur taux et faire jouer la concurrence par la même occasion.

Que faire en cas de refus ?

Quel que soit la qualité de la préparation en amont, un refus de la part de la banque est toujours possible. Le cas échéant, l’emprunteur dispose toujours de plusieurs solutions pour surmonter ce refus.

Un entassement éventuel de prêt à la consommation est le motif souvent relevé par les établissements bancaires pour justifier un refus d’octroi d’un prêt immobilier. Un emprunteur dans une telle situation est alors invité à formuler une nouvelle demande après quelques mois.

Ce laps de temps lui est en effet accordé par l’établissement prêteur afin de constituer un dossier plus attractif.  L’idée est de permettre à l’emprunteur de se constituer un apport personnel plus conséquent, plus crédible pour sa demande de prêt immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top