Actualités crédit immobilier

 

Comprendre le fonctionnement du meilleur taux crédit immobilier

Le 12/11/2017

 

Pour chaque crédit octroyé auprès d’un établissement prêteur, un taux d’intérêt est appliqué sur le capital emprunté. C’est le moyen pour les banques de rentabiliser leur investissement, un fonds alloué à un projet immobilier. Avant de rechercher le meilleur taux, comprendre le processus de mise en place des taux de crédit immobilier est primordial.

Fonctionnement du meilleur taux crédit immobilier

© Crédit photo : pixabay

Les taux directeurs des banques centrales

Toutes les deux semaines, les taux d’intérêt sont réévalués et réajustés par les banques centrales. Ces taux mis en place par les banques centrales, appelés communément taux directeurs, régissent les taux appliqués auprès des banques commerciales. Ces taux d’intérêt font office de référence pour les établissements prêteurs, dans le cadre de l’établissement de leur barème.

A ces taux directeurs viennent alors s’ajouter les primes de risques, les frais divers liés au crédit… définissant le taux d’intérêt du prêt. Différents éléments entrent ainsi en ligne de compte, permettant à une banque de proposer ou non un meilleur taux à l’emprunteur. Ce qui justifie d’ailleurs la disparité des taux crédit immobilier appliqués d’une enseigne à une autre.

Taux d’intérêt de prêt et inflation

Généralement, le niveau des taux directeurs permet aux banques commerciales d’estimer le niveau moyen de taux crédit immobilier du marché. Par ailleurs, le taux d’inflation conditionne également le niveau du taux auprès des banques. En principe, l’évolution de l’inflation influe sur l’évolution du taux. Selon le niveau d’activité pour l’emploi et l’inflation, les taux directeurs peuvent baisser, et ce largement.

Concrètement, si l’inflation et l’activité pour l’emploi sont élevées, les taux seront revus à la baisse pour limiter l’inflation, et inversement. Par ailleurs, les taux crédit immobilier proposés aux emprunteurs varient selon les demandes et les offres disponibles. Il peut s’agit de taux dits fixe dont la valeur ne change pas pendant toute la durée du crédit. Alternativement, l’emprunteur peut profiter d’un taux variable ou révisable, réajusté chaque année suivant la durée restante de remboursement.

Taux crédit immobilier et économie

Pour les banques commerciales, maintenir le niveau du meilleur taux permet de garder une certaine dynamique de l’économie et réduire l’inflation. Il convient de noter en effet l’importance et l’influence que peut avoir le taux immobilier sur l’économie en générale. Une hausse trop importante du taux d’intérêt aura pour effet de freiner l’activité, donc de réduire la production de prêt. A l’inverse, une baisse des taux favorise l’accès au prêt immobilier.

En maintenant les taux d’intérêt à un certain niveau, les banques commerciales tiennent ainsi rôle d’acteurs majeurs sur l’économie. Via le taux d’intérêt, ces établissements boostent la consommation des emprunteurs sur le marché local. Il s’agit d’une technique empêchant les ménages ou encore les entreprises à s’endetter à l’étranger. Un tel contexte s’avère en effet lourdes de conséquences sur le long terme, en plus de générer davantage d’inflation.

Obtenir un meilleur taux crédit immobilier  

Depuis la rentrée 2017, le niveau des taux n’a cessé de connaître une stabilité, voire une régression pour certaines banques. Pour des spécialistes du courtage en crédit immobilier, le repli est de l’ordre de 0,05 % à 0,20 %. Actuellement, le taux oscille entre 1,45 %, 1,65 % et 1,85 % sur des durées de 15, 20 et 25 ans.

Cependant, il est toujours possible de prétendre à un meilleur taux crédit immobilier avec les bonnes astuces et les bons tuyaux. Certes, les banques accorderont difficilement leur taux préférentiel pour un emprunt, mais un bon profil peut aider à flatter le banquier.

En effet, pour la banque, le point essentiel dans le profil d’un emprunteur est sa stabilité. Il faut à la fois justifier d’une stabilité professionnelle, personnelle que financière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top