Actualités crédit immobilier
Le 31/08/2017 par 2LCourtage
L’investissement dans l’immobilier locatif demeure au premier rang des options qui intéressent les investisseurs en termes de placement financier. Ce type de placement offre un large avantage, à l’instar du cadre fiscal favorable ou des revenus locatifs. Contracter un crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien déjà occupé peut faire grimper les profits.
© Crédit photo : Pxhere
En termes de placement financier, le locatif reste en première place auprès des investisseurs. Avec ce type d’investissement, il est possible de jouir d’un large avantage : fiscalité favorable, un statut de propriétaire, et des revenus locatifs. Aujourd’hui, un bien immobilier déjà occupé représente plus de potentiel, permettant à un acquéreur de réaliser plus de profits.
Pour un acquéreur, faire l’achat d’un bien déjà loué constitue une assurance de revenu locatif dès la signature des actes de propriété. Le bail, l’état des lieux et l’acte de caution représentent des garanties supplémentaires pour l’investisseur. En outre, ce type d’investissement représente une économie non-négligeable pour un investisseur. Un bien déjà occupé étant considéré comme un bien ancien, son prix reste moins cher que celui d’un bien neuf.
Investir dans l’immobilier locatif étant déjà très rémunérateur, cet avantage est encore doublé pour un bien qui est déjà occupé. Le jour même de la signature du contrat de vente, le nouveau propriétaire peut déjà prétendre à un revenu locatif de son bien. Un moyen qui permet à un emprunteur d’avoir la garantie de payer régulièrement les échéances pour un crédit immobilier. Autrement dit, la période de non-rentabilité est quasi inexistante.
Faut-il aussi noter que le dépôt de garantie et le montant du loyer en cours sont directement versés au nouveau propriétaire ? Mais à préciser que le loyer en cours doit être calculé au prorata temporis, surtout dans le cas où le loyer est mensuel.
Contrairement à un investissement dans le neuf, acheter un bien déjà occupé est plus avantageux. Pour un bien neuf, l’investisseur devra attendre entre 18 et 24 mois après contrat de réservation pour voir la livraison de son bien.
Pour un investissement dans un bien déjà occupé, le bail, l’état des lieux au départ ou l’acte de caution font partie des garanties supplémentaires. Le notaire se charge de certifier tous les documents nécessaires.
Il faut toutefois penser à demander à l’ancien propriétaire l’historique des paiements de loyer, pour vérifier si le bien a été régulièrement occupé. L’absence de vide sur l’historique de paiement des loyers garanti un meilleur profit et un revenu locatif régulier.
Par ailleurs, le prix d’un bien immobilier déjà loué est plus bas, car le bien est considéré comme un bien ancien. Entre un bien immobilier neuf et un bien ancien, le prix au mètre carré peut avoir un large écart. Actuellement, l’écart de prix entre ces deux types de bien est évalué entre 25 et 30 %.
Pour un prix plus bas, investir dans un bien immobilier déjà occupé permet aussi de profiter directement d’un revenu locatif dès la signature du contrat de vente. En choisissant le bien qu’il désire acheter, l’acquéreur peut déjà s’informer sur le montant du loyer. Aujourd’hui, des biens avec un fort potentiel de loyer sont également disponibles sur le marché, ce qui permet un large choix.
Certes, ces biens sont généralement surévalués à la vente. Dans ce sens, l’acheteur court le risque de rabattre les prétentions.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.