Actualités crédit immobilier

 

L’investissement locatif reste toujours un placement rentable et sûr

Le 06/03/2019 par admin

 

Malgré l’envolée des prix sur l’ensemble du territoire Français, l’investissement locatif reste le placement numéro 1 pour la majorité des ménages en France. Les taux immobiliers étant à des niveaux historiques, encouragent les investisseurs à placer leur argent dans la pierre. En addition, cette opération est rentable selon le choix de la localisation du bien. Elle peut rapporter entre 2% à 5% annuellement et son rendement est optimisé par le crédit immobilier bon marché.

L’investissement locatif reste toujours un placement rentable et sûr

Une opération rentable à condition de bien choisir l’emplacement

Les prix des biens immobiliers qu’ils soient neufs ou anciens sont très élevés dans les plus grandes villes et surtout à Paris. Cependant, un investissement locatif reste un moyen très efficace et rentable pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite.

Pour en tirer le maximum de profit d’une telle opération, le paramètre principal à prendre en compte est l’emplacement du bien à acquérir. En effet, la qualité de l’emplacement vous permet de minimiser les chances de vacance locative et de demander un loyer conséquent sous condition que les loyers dans la région où vous achetez ne sont pas encadrés par la loi Elan pour les locations nues et meublées. Cet encadrement plafonne les loyers et pourrait donc diminuer vos bénéfices locatifs.

Si vous craignez les impayés de loyers, vous pouvez faire recours à une assurance qui diminuera éventuellement les revenus fonciers.

Les prélèvements fiscaux : principale cause de la baisse du rendement locatif

L’impôt sur la fortune immobilière, la taxe foncière, l’impôt sur le revenu, sont tous des impositions fiscales qui diminuent le rendement d’un investissement immobilier.

Le rendement de l’investissement locatif est très affecté par les prélèvements fiscaux. En effet, les propriétaires des biens doivent payer la taxe foncière qui a connu une hausse de 12% entre 2012 et 2017. Cette hausse a été plus importante que celle de l’inflation et des loyers. Cette taxation risque de peser lourd sur le rendement locatif.

En addition, les bénéfices générés d’une location nue, sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les investisseurs les plus aisés peuvent payer jusqu’à 62,2 % sur leurs recettes.

Pour alléger sa charge fiscale, certains investisseurs réalisent leurs achats via une société. Cette dernière sera soumise à l’impôt sur les sociétés aux taux de 28 et 31 %.

L’Etat a également mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation qui permettent aux propriétaires de baisser leur imposition. Le dispositif e plus récent étant la loi Denormandie  qui permet une défiscalisation pour un investissement dans un bien ancien acheté en centre-ville. Le dispositif Pinel récemment réformé permet aux investisseurs de bénéficier d’une défiscalisation qui peut atteindre 21% du prix d’achat, à condition que l’acquéreur s’engage à la réalisation de travaux de rénovation dont le montant doit être au moins égal à 25% du montant de l’opération d’achat et à louer le bien sur une durée comprise entre 6 et 12 ans.

Même avec une fiscalité aussi lourde, la pierre reste un placement très attractif grâce à la baisse des taux immobiliers et aux conditions d’octroi de crédit avantageuses. Et jusqu’au deuxième semestre 2019, les professionnels du secteur estiment que les taux ne devraient pas augmenter de façon significative. Donc, c’est encore le bon moment de profiter des conditions favorables et de réaliser un investissement locatif.

 

 

 

 

Back to Top