Actualités crédit immobilier

 

L’investissement locatif dans l’ancien sous Pinel est encore possible en 2019

Le 06/02/2019 par admin

 

Une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans l’immobilier ancien. En effet, le dispositif Pinel a été encore prolongé pour cette année et ils peuvent en bénéficier. Ce dispositif de défiscalisation permet une réduction des impôts à condition de rénover un logement ancien et de s’engager à le louer pendant une période de temps bien déterminée, tout en respectant un plafond du loyer qui est défini par le gouvernement.

L’investissement locatif dans l’ancien sous Pinel est encore possible en 2019

Rénover, pour la préservation de bâtiments anciens

Le ministère du Logement Français a enfin accepté la demande des députés qui consistait à reconduire le dispositif de défiscalisation Pinel dans l’immobilier ancien. Cette action visait principalement à la préservation des bâtiments anciens qui témoignent d’une grande histoire. Ces bâtiments sont cependant dans un état de dégradation.

La baisse des impôts va certainement séduire les acheteurs qui seront prêts à réaliser quelques travaux de rénovation sur ces bâtiments puisque c’est la principale condition de l’investissement locatif sous Pinel dans ce type de logement.

En effet, pour que l’acheteur soit éligible au dispositif Pinel pour un investissement dans un bien ancien, il faut qu’il s’engage à réaliser des travaux de rénovation sur le bien, dont le coût est équivalent à 25% du montant total de l’acquisition. Il faut toutefois que le montant des travaux ne dépasse pas les 300 000 euros.

En fonction du nombre d’années pendant lesquelles l’investisseur s’engage à louer son bien, on peut calculer la réduction d’impôts correspondante. En effet, le propriétaire peut louer son bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans ce qui correspond à une réduction d’impôts de  12%, 18% et 21% du montant total de l’investissement.

Il est à signaler que le propriétaire du bien ancien souhaitant bénéficier du dispositif Pinel, doit présenter une facture de la part de l’entreprise qui se charge de la réalisation des travaux de rénovation, pour justifier que le montant de travaux à réaliser correspond à 25% du coût total de l’investissement.

Une décision qui a pris du temps

Dans le cadre du PLF 2019 et sous les sollicitations de nombreux députés, le ministre Français du Logement a du accepté la demande de reconduire le dispositif de défiscalisation Pinel mais, seulement dans l’immobilier neuf.

Cependant, et après la constatation du très mauvais état des bâtiments anciens situés dans les centres villes en raison de la négligence, le ministre a décidé qu’il y avait un besoin urgent de trouver des acheteurs pour ces biens qui doivent être rénovés.

C’est pour cette raison qu’il a enfin décidé de reconduire le dispositif Pinel dans l’immobilier ancien mais seulement pour les biens qui se situent dans les centres villes Françaises, soit 222 communes françaises concernées.

En conclusion, l’investissement locatif sous Pinel est encore possible dans l’immobilier ancien dans le but de pouvoir rénover et conserver les bâtiments à valeur historique.

 

 

 

 

Back to Top