Actualités crédit immobilier

 

L’investissement immobilier est une opération sûre pour les Français

Le 17/04/2019 par admin

 

La majorité des Français préfèrent placer leur argent dans un investissement immobilier que dans une action moins sûre. Il est vrai que cet investissement prend un peu de temps pour devenir rentable, mais il présente toujours une plus grande sécurité. En dépit de la hausse des prix immobiliers, le premier souhait des Français est de devenir propriétaires de leur propre logement.

L’investissement immobilier est une opération sûre pour les Français

© Crédit photo :pxhere

De nombreux ménages sont propriétaires

De plus en plus de français pensent à faire l’achat d’une résidence principale. Accéder à la propriété devient leur premier objectif. La majorité des achats qui ont été réalisés, étaient à titre de résidence principale. En effet, actuellement 56% des ménages français sont des propriétaires du logement qu’ils occupent.

Etre propriétaire de sa résidence secondaire n’est pas à la portée de nombreux français. En effet, seulement 17.5% d’entre eux ont pu acheter un deuxième logement qui peut servir comme placement immobilier.

Le gouvernement a mis en place différents dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Denormandie,…) qui encouragent les particuliers à réaliser des investissements locatifs. Cependant, la plupart des futurs propriétaires bailleurs ne savent pas exactement le principe de fonctionnement de ces dispositifs.

En effet, ils sont encouragés par les avantages offerts et la baisse d’impôts et ne cherchent pas les risques y associés.

Le marché immobilier : principale source de revenus pour le gouvernement

Il est vrai que l’Etat permet aux emprunteurs de bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation pour un investissement immobilier locatif, le but étant de dynamiser le marché immobilier qui est une source principale de revenus pour le gouvernement.

En effet, 20% du PIB est aujourd’hui représenté par les revenus provenant du marché immobilier. C’est le marché le plus rentable à côté du transport.

Les accédants à la propriété sont de plus en plus jeunes

L’achat d’une résidence principale est de plus en plus réalisé par des emprunteurs jeunes. Ces derniers sont nouvellement entrés dans leur vie professionnelle et sont les plus favorables des banques.

Les jeunes primo-accédants sont encouragés par l’idée de se constituer un patrimoine. Ils ne sont pas cependant séduits par l’investissement immobilier locatif. En effet, ce dernier prend plusieurs années pour qu’il commence à se rentabiliser.

En dépit de la hausse des prix immobiliers sur l’ensemble du territoire et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, les primo-accédants sont des cibles des banques prêteuses puisque leur situation professionnelle est prévue d’évoluer avec le temps. Pour cette raison, ces ménages obtiennent des conditions de financements très avantageuses (des crédits à durée allongée, pas d’apport personnel, …) en addition aux taux immobiliers historiquement bas.

En somme, l’investissement immobilier reste toujours le placement numéro un pour les français.

 

 

 

 

Back to Top