Actualités crédit immobilier

 

L’investissement immobilier est toujours rentable

Le 23/06/2018 par admin

 

L’investissement immobilier reste un placement à la fois idéal et sans risque. Même en 2018 avec une fiscalité moins attrayante due à l’entrée en vigueur de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et l’augmentation du CSG, des prix en hausse, des loyers en berne et des prélèvements sociaux majorés, les français préfèrent toujours placer leur argent sur la pierre (13 % en 2018 contre 7 % en 2017) qui résiste encore aux derniers coups de canif portés à sa rentabilité.

L’investissement immobilier est toujours rentable

Une fiscalité moins avantageuse

Dès son arrivée, Emmanuel Macron s’est précipité sur la réforme des lois régissant l’investissement immobilier. Le 8ème président de la République de la France a pris de nombreuses mesures qui transformeront, bien sûr, l’univers de l’investissement immobilier en 2018.

Une des mesures phares du programme fiscal du président Emmanuel Macron, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Seuls les actifs immobiliers seront pris en compte dans l’assiette de ce nouvel impôt, dont le barème et le seuil de taxation restent identiques à celui de l’ISF. Les parts de SCI, SCPI ou OPCI et les actions (ou parts) de sociétés détenant des actifs immobiliers (non affectés à l’exploitation) entrent dans l’assiette de l’IFI. En plus, l’assiette de l’IFI porte sur le montant net du patrimoine immobilier. C’est-à-dire la valeur des biens imposables moins les dettes.

Tout comme l’ISF, l’IFI prévoit certains abattements et quelques déductions fiscales. La résidence principale bénéficie toujours d’un abattement de 30 %.

Cet impôt est mise en place afin de taxer les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros.

Un rendement plus élevé que les actions

L’immobilier et la Bourse sont tout aussi intéressants en 2018. Cependant, en plaçant son argent dans la pierre, l’investisseur ne risque pas de tout perdre, même en cas de chute de loyers. Même si les taux de crédit 2018 ont remonté ils restent attractifs quel que soit votre profil.

Si la plupart des investisseurs français choisissent la pierre, c’est surtout parce que ce secteur est souvent moins risqué. Il s’agit ainsi d’une bonne option en cas d’incertitude économique. C’est le moyen le plus sûr si vous avez peur de perdre votre argent.

En addition, le rendement de l’investissement immobilier est toujours plus important que celui des actions. En effet, l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) affirme que ce type d’investissement peut rapporter un taux de rendement de 9% en moyenne, pouvant atteindre 10.3% en Paris. Alors que, les actions n’offrent que 8.2%. En plus, les variations dans l’investissement locatif sont de 3 à 6 fois moins importantes que celles du cycle boursier.

L’effet de levier immobilier : une chance pour se constituer un patrimoine

Les taux d’intérêt n’ont jamais été si bas. Donc, les investisseurs peuvent acquérir leur bien destiné à la location avec un crédit immobilier avec peu d’apport en direct ou via des parts de SCPI.

L’effet de levier doit être considéré comme une bonne opportunité pour se constituer un patrimoine. Avec l’investissement immobilier, votre principal avantage réside dans la possibilité de réaliser votre projet à crédit. En fait, si le logement est acquis à crédit, vous devez travailler avec le revenu du locataire pour constituer l’épargne tout en profitant de l’effet de levier financier.

Afin de maximiser la rentabilité de votre investissement, l’emplacement du bien ainsi que sa bonne construction sont à la clé de la réussite. En effet, la rentabilité peut augmenter selon les types des villes. Par exemple, dans une mégapole la rentabilité brute est de 2% à 3%, alors qu’elle peut augmenter à 5% ou 6% dans les villes de taille intermédiaire grâce à un prix au mètre carré plus abordable.

En somme, l’investissement immobilier reste le premier emplacement des investisseurs.

 

 

 

 

Back to Top