Actualités crédit immobilier

 

L’investissement immobilier est toujours intéressant

Le 28/05/2018 par admin

 

Un investissement immobilier est la meilleure façon pour placer votre argent et augmenter vos revenus mensuels. Cela ne vous apportera que des avantages. Dans un premier temps, il vous servira à constituer un patrimoine conséquent dont vous, et vos enfants profiteraient pleinement. De plus, un patrimoine diversifié est toujours bien plus intéressant pour votre héritage. Même avec toutes les réformes des différents dispositifs fiscales qui ont pris place (PTZ, Loi Pinel, IFI..), ce marché reste le premier placement des français, grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

L’investissement immobilier est toujours intéressant

Une fiscalité encore favorable

2018 sera une année très riche en matière de réforme fiscale : la mise en place du prélèvement à la source dès 2019 engendre une année 2018 « blanche » fiscalement. Couplée à la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune qui se transforme en impôt sur la fortune immobilière, l’actualité est plus que jamais riche pour l’immobilier. Cependant, tout investissement immobilier, qu’il soit ou non doublé d’un intérêt fiscal, se justifie…si la rentabilité est au rendez-vous.

Un investissement locatif à crédit est toujours rentable est aussi le plus préférable. Or, le prêt à taux zéro a été recentré dans les zones les plus tendues, jusqu’au 31 décembre 2021 pour l’acquisition dans le neuf, permettant aux investisseurs de réaliser encore des profits grâce à cette aide.

De même, pour ceux qui ont besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur leurs biens, il est possible de faire recours au Crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui reste éligible jusqu’au 31 décembre 2018. Les bénéficiaires peuvent se contenter d’une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’au 30% du montant des travaux. Cependant, la liste des équipements éligibles à ce dispositif a été modifiée, et une réduction de 5.5% de TVA reste applicable sur tous les équipements de la liste précédente.

Au départ prévue pour 2020, la suppression de la taxe d’habitation, afin de compenser la hausse de la CSG et d’alléger la facture pour les retraités, a été étalée dans le temps et commencée dès 2018. Les budgets 2018 et 2019 étaient serrés, mais étaient passés. Fin décembre, on a appris que le gouvernement allait généraliser la baisse de la taxe d’habitation à toutes les résidences principales, c’est-à-dire une exonération à 100%.

Investissement immobilier plafonné fiscalement

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux adaptés à l’investissement immobilier. Par exemple, la loi Censi-Bouvard et la loi Pinel.

LA LOI CENSI-BOUVARD

Jusqu’au 31 décembre 2018, la loi Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du montant de la vente. L’investissement locatif doit être réalisé dans une résidence étudiante, une résidence pour seniors, pour personnes âgées dépendantes ou dans une résidence de tourisme. Le plafond de réduction fonctionne jusqu’à un investissement de 300 000 euros et le bien doit être loué pendant 9 ans.

LA LOI PINEL

La loi Pinel permet d’acheter dans certaines zones prévues par la loi un logement constituant la résidence principale du locataire (qui peut être un membre de la famille), pour une durée comprise entre 6 et 12 ans. Ce dispositif permet une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du montant investi (pour un plafond maximum de 300 000 euros).

Autre mécanisme, la « pierre papier » désigne le procédé consistant à investir dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou d’organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Les avantages sont multiples : la société de gestion gère le bien à votre place, l’investissement peut être moins conséquent que l’achat d’un bien immobilier détenu en propre et les règles de transmission de l’immobilier “classique” ne s’appliquent pas. Enfin, en plus de constituer un complément de revenus réguliers, le risque de loyers impayés diminue, car la société de gestion investit dans plusieurs biens immobiliers.

Les fonds d’investissement en location meublée (FILM) permettent d’investir dans des OPCI, tout en bénéficiant du statut de loueur en meublé non professionnel. La société de gestion doit investir uniquement dans des résidences médicalisées, des résidences seniors, des résidences étudiantes ou de tourisme.

Ces diverges formules investissements sont cependant soumises au plafonnement des niches fiscales (diminution du montant de l’impôt de 10 000 euros maximum par an et par foyer fiscal).

En conclusion, l’investissement immobilier est encore soutenu par des dispositifs fiscaux, donc investissez tant que les taux sont toujours bas.

 

 

 

 

 

Back to Top