Actualités crédit immobilier

 

L’investissement immobilier à l’Île Maurice attire les Français

Le 11/10/2019 par admin

 

Les Français sont très séduits par le cadre paradisiaque de l’Île Maurice pour procéder à un investissement immobilier. Cette île présente une destination privilégiée grâce à ses richesses naturelles et culturelles. L’achat d’un bien immobilier dans cette région s’élève à 450 000 euros au minimum. Avec un tel montant, un étranger pourrait devenir propriétaire et obtient son permis de résidence permanente.  Cette opération présente de nombreux avantages à conditions du respect de certaines règles.

L’investissement immobilier à l’Île Maurice attire les Français

Principaux attraits de l’Île Maurice aux investisseurs

Située au cœur de l’océan indien, l’Île Maurice devient une destination internationale. Son cadre de vie exceptionnel avec ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et son magnifique paysage attire les passionnés de la nature.

C’est une destination très privilégiée pour les investissements immobiliers. Elle attire les investisseurs des quatre côtés du monde grâce à son dynamisme économique et sa stabilité politique. Sa capitale, Port Louis a été déclarée comme étant une ville de référence pour sa haute qualité de vie dans la région d’Afrique et du Moyen-Orient.

La langue française est pratiquée comme langue usuelle à l’île Maurice et l’anglais comme langue administrative. Les deux langues sont enseignées à l’école.

Tous les documents officiels à l’Île sont rédigés en français et le système juridique local  n’est pas trop différent de celui en France.

D’après Joël Rault, ex-ambassadeur de la République de Maurice en France,

« Tous ces critères expliquent que la moitié des acheteurs immobiliers à Maurice soient Français ».

Des conditions favorables à l’investissement

En 2002, une loi a été votée à l’Île Maurice permettant aux étrangers d’accéder à la propriété. Cependant, afin de protéger les locaux, cette loi n’autorise pas l’achat à toute personne n’importe où. En effet, les étrangers qui souhaitent investir à l’Île Maurice sont limités à des programmes  VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Cette loi permet aux porteurs d’investissement immobilier de bénéficier d’une garantie financière d’achèvement et d’une garantie pendant 10 ans. Avant d’entrer dans n’importe quel engagement une vérification de la solidité financière du promoteur est effectuée.

Les biens mis à la vente pour les investisseurs étrangers se trouvent généralement le long du littoral ouest (Tamarin, Le Morne, Rivière noire…). Certains acheteurs préfèrent faire leur acquisition au sud-ouest caractérisé par un cadre de vie paradisiaque. Les premiers lots dans cette régions s’achèveront en 2020. Il existe aussi des résidences de haut standing dans les anciennes plantations de cannes à sucre.

L’investissement immobilier à l’Île Maurice est fiscalement avantageux

En addition à son cadre de vie très attractif et la qualité supérieure de ses lots proposés aux investisseurs, ces derniers sont également séduits par les avantages fiscaux d’un investissement immobilier à l’Île Maurice.

En effet, si un investisseur dépense plus de 450 000 euros pour son projet, il bénéficie d’une réduction d’impôt de 15 % sur tout type de revenu. En addition, en cas de revente du bien, la plus-value est libre d’impôts, de droit de succession, de taxes foncières et d’habitation.

Un investisseur Français à l’Île est exonéré de la double imposition et obtient son permis de résidence. Cette exonération s’étend à son époux (se) et ses enfants de moins de 24 ans.

Enfin, l’investissement immobilier à l’Île Maurice n’engendre aucun frais d’agence puisque les agences sont rémunérées par les promoteurs.

 

 

 

 

Back to Top