Actualités crédit immobilier

 

Les villes balnéaires pour un investissement locatif rentable

Le 06/08/2018 par admin

 

Chaque année, les stations balnéaires attirent des milliers de touristes. Ce qui les rend une destination privilégiée par les épargnants qui souhaitent réaliser un investissement locatif. Or, l’une des principales angoisses d’investir dans la pierre est l’impayé du loyer. Pour cette raison, la location saisonnière peut s’avérer comme le meilleur moyen d’éviter ce piège. Le risque de vacance reste aussi limité. Dans sa récente étude, Rendementlocatif, plateforme dédiée à l’investissement immobilier, désigne les pistes les plus rentables dans les côtes méditerranéenne et atlantique.

Les villes balnéaires pour un investissement locatif rentable

Optimisez votre rendement locatif avec une location saisonnière

Pour la plupart des cas, l’investisseur choisit de passer par une plateforme pour louer un bien en saisonnier, il se trouve donc rémunéré en amont du séjour et s’assure une plus grande tranquillité.

Un investissement locatif en saisonnier peut être très rentable, puisqu’il permet de pratiquer des tarifs qui sont 30% plus élevés que ceux utilisés pour une location classique à l’année. En effet, La rentabilité en location saisonnière est généralement supérieure à celle d’une location classique, qu’elle soit meublée ou vide.

Il faut tout de même faire attention au délai maximum autorisé pour la mise en location, qui est fixé à 120 jours par an. C’est-à-dire, il est interdit à un loueur non professionnel de louer son logement au-delà de 120 jours par an. Car ce seuil est de plus en plus surveillé de près par les mairies dans la plupart des grandes villes.

Il est aussi à noter qu’une bonne rentabilité en location saisonnière découle de deux préalables : la situation géographique de votre investissement, et le dynamisme de votre gestion. En effet, le logement doit se trouver dans une zone attractive – villa en bord de mer, appartement en centre-ville proche des lieux touristiques, chalet à la montagne non loin des stations de ski, etc.

Principales villes présentant un investissement rentable

Avec plusieurs milliers de touristes qui s’y rendent chaque année, le littoral méditerranéen est une bonne piste d’investissement locatif en saisonnier. Et le rendement est souvent au rendez-vous.

Rendementlocatif a fait un classement des principales villes qui présentent le meilleur rendement locatif en saisonnier, et les deux villes en tête de liste sont : le Cap d’Agde avec un rendement brut de 6,62% en moyenne, le prix moyen au mètre carré (2 580 euros) reste plutôt faible, alors que le prix de nuitée est fixé à 115 euros durant les vacances d’été. Nice arrive en seconde place avec un rendement brut moyen de 5.32%.

Sur le long terme, investir à Saint-Tropez (Var) peut se révéler un bon calcul. Le prix moyen au mètre carré s’y affiche trois fois plus cher qu’au Cap-d’Agde (8 827 euros) mais la nuitée s’y facture en moyenne 303,5 euros pendant la belle saison.

Il est vrai que le sud attire beaucoup, mais, la côte Ouest n’est pas en reste. En effet, la Rochelle et Saint-Jean-de-Monts, font partie des tops 6 de cette liste des stations balnéaires les plus lucratives, avec un rendement brut moyen respectif de 5,25% et de 5,15%. En fait, en plus d’être une destination touristique, la Rochelle est aussi une ville étudiante : alterner un bail de neuf mois, idéal pour un étudiant, puis instaurer un système de location saisonnière au moment de l’été.

Cependant il faut faire bien  « Attention à bien organiser les calendriers, prévient toutefois Bassel Abedi, fondateur de Rendementlocatif. Mais rien ne l’en empêche sous le même régime du meublé ».

En somme, en comparant un investissement locatif classique à celui saisonnier, on constate que  la location saisonnière offre plusieurs avantages aux investisseurs immobiliers, leurs permettant un loyer plus élevé sans avoir à courir le risque des impayés.

 

 

 

 

Back to Top