Actualités crédit immobilier

 

Les taux immobiliers compétitifs soutiennent la demande sur le marché

Le 07/10/2019 par admin

 

Les taux immobiliers sont en baisse continue depuis une longue période. Ils ont actuellement atteint des niveaux record. Cette baisse historique est le premier levier de la demande sur le marché immobilier. Selon L’Observatoire du moral immobilier du site d’annonces immobilières LogicImmo, le nombre des français qui souhaitent accéder à la propriété a atteint les 3.5 millions. Au contraire, le nombre de vendeurs est en croissance faible ce qui les permet de garder une position forte.

Les taux immobiliers compétitifs soutiennent la demande sur le marché

Un fort déséquilibre entre l’offre et la demande

Les chiffres publiés par les professionnels du marché immobilier révèlent que depuis janvier 2019 jusqu’à présent, le nombre des aspirants à la propriété (achat d’appartement, maison, terrain,..) a augmenté de 400 000 ménages.

En effet, les ménages souhaitant accéder à la propriété sont au nombre de 3.5 millions. Ce chiffre est équivalent à une hausse de 13% de la demande.

Cette hausse spectaculaire de la demande des biens immobiliers est à l’origine des taux immobiliers historiquement bas et des conditions exceptionnelles d’octroi de  prêt proposées par les établissements bancaires.

En effet, cette année et en mois de mai, les taux de crédit ont même dépassée les plus faible record atteint en novembre 2016, toutes durées confondues. Certains établissements de financement proposent de nouveau les crédits sur des longues durées (25 ans et 30 ans).

Malgré la demande très forte sur le marché, un grand écart existe entre l’offre et la demande. En effet, l’étude révèle que l’offre est toujours faible par rapport au nombre des ménages souhaitant devenir propriétaires et s’élève à 2.2 millions de propriétaires de biens mis à la vente.

Les vendeurs sur le marché immobilier gardent une position très forte grâce à la faiblesse des offres par rapport à la forte demande. En effet, le rythme de la croissance du nombre des vendeurs est plus faible que celui des potentiels acquéreurs.

La conjoncture est très favorable à l’achat

8 sur 10 des français interrogés dans le cadre d’une enquête affirment que la conjoncture est très favorable pour devenir propriétaire de son propre logement. 85% d’entre eux sont très encouragées par la faiblesse historique des taux immobiliers.

Selon les chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA, les emprunteurs pouvaient décrocher un taux au-dessous de 1% pour un crédit sur 15 ans en mois de juin. Pour les prêts sur des plus longues durées (20 ans et 25 ans), les emprunteurs ont bénéficiés de taux respectifs de 1,17 % et 1,39 %. Les meilleurs profils des banques bénéficient de décotes supplémentaires sur les taux.

La moitié des personnes interrogées prévoient que les prix des logements se stabiliseront au cours des 6 prochains mois. Alors que, 40% des acheteurs estiment une nouvelle hausse des prix. Cette deuxième hypothèse pousse de nombreux potentiels acquéreurs à franchir le pas.

En somme, les taux immobiliers bas maintiennent une demande forte sur le marché immobilier.

 

 

 

 

Back to Top