Actualités crédit immobilier

 

Les taux de crédit immobilier sont toujours stables

Le 12/03/2018 par admin

 

Les taux de crédit immobilier soutiennent toujours le dynamise du marché immobilier. les emprunteurs peuvent donc en profiter pour souscrire des prêts immobiliers bon marché. En dépit des prévisions de la hausse des taux, ces derniers ont resté stables pendant le mois de février et semblent garder leur niveau en mars. Cependant, une éventuelle hausse est prévue le long de cette année.

Les taux de crédit immobilier sont toujours stables

Taux presque identiques entre février et janvier 2018

En février 2018, la moyenne toutes durées confondues est tombée à 1,47% brut (hors assurance et frais annexes), contre 1,49% un mois plus tôt selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. « Depuis août 2017, les taux diminuent doucement, de l’ordre de deux points de base par mois et ils ont retrouvé leur niveau d’août 2017 », indique cet organisme. Du coup, cette moyenne toutes durées confondues se rapproche du record historique: 1,31% en novembre 2016, et reste encore très loin des 3,08% de 2013.

En plus, en mois de mars, les banques n’ont pas opté que pour une augmentation de leurs barèmes. Pour ce mois aussi, les taux sont toujours stables par rapport au début de l’année. On peut emprunter actuellement à un taux moyen (hors frais et assurance) de 1, 50% sur quinze ans, de 1,70% sur vingt ans ou encore de 1,90% sur vingt-cinq ans. Avec les meilleurs taux gardés pour les meilleurs dossiers.

En effet, les écarts entre les taux moyens et les meilleurs taux sont considérables. à titre d’exemple, entre le taux moyen d’un crédit sur 10 ans et le meilleur taux obtenu sur un crédit de la même durée, on enregistre une différence de 30 points contre 40 à 50 points pour un prêt sur 20 ans. Donc, pour un dossier de financement bien monté, il est possible d’obtenir un taux très avantageux.

Les taux immobiliers n’ont pas encore augmenté car les établissements bancaires n’ont pas encore atteint leurs ambitieux objectifs commerciaux, et elles souhaitent attirer de nouveaux clients en les séduisants par les condition

Un contexte haussier

La majorité des professionnels du secteur tablent sur une stabilité des taux immobiliers pendant le premier semestre de l’année, cependant une hausse est à prévoir pour le deuxième semestre.

En effet, les nouvelles réformes impliquées par le gouvernement dans le secteur de l’immobilier, comme le recentrage et la suppression de certains dispositifs d’aide à l’accession au logement (PTZ, APL accession et loi Pinel) et la validation de l’amendement Bourquin qui porte sur la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, signifient que les banques risquent d’un manque à gagner aussi important.

En plus, l’inflation, en rythme annuel, tourne actuellement à 1,3%, contre 0,5% en novembre 2016, et  l’OAT TEC 10, l’indice financier  a vu son niveau doubler en 18 mois. Par conséquent, les banques ne pourront pas continuer à l’ifini à céder des crédits bon marché.

Donc, les emprunteurs qui ont l’intention de souscrire un crédit immobilier pour l’acquisition de leur résidence, doivent penser à le faire pendant le premier semestre 2018, avant une éventuelle hausse des taux de crédit immobilier, qui ne devrait pas tout de même être brutale, mais elle sera progressive.

 

 

 

 

Back to Top