Actualités crédit immobilier

 

Les prêts immobiliers bon marché risquent le surendettement

Le 01/11/2019 par admin

 

Le prêt immobilier bon marché est actuellement une réalité. Il a permis aux ménages les plus modestes et aux primo-accédants de faire l’acquisition de leur première résidence principale. Les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre sont aussi très reconnaissants à la baisse historique des taux immobiliers. Alors qu’il semble avantageux et facile d’accès, le crédit immobilier aujourd’hui peut porter des dangers de surendettement pour les ménages et aussi des problèmes de liquidités pour les établissements de financement.

Les prêts immobiliers bon marché risquent le surendettement

Des taux historiquement bas qui peuvent tromper

Au cours des dernières années, le coût du prêt immobilier a enregistré une baisse importante. Cette baisse est à l’origine de la politique des taux immobiliers bas. En effet, grâce à l’application de taux d’emprunt historiquement bas, même les ménages à revenus modestes ont pu accéder au prêt hypothécaire.

Les emprunteurs sont très enthousiastes vis-à-vis les taux immobiliers très favorables. Cependant, ils oublient de prendre en compte le coût total du prêt après le calcul du coût de l’assurance emprunteur. En effet, ce dernier coûte aujourd’hui de plus en plus cher puisque le taux de l’assurance est parfois plus important que celui du crédit.

En addition, la baisse des taux immobiliers favorise également la hausse des prix des logements sur l’ensemble du territoire. La capitale ayant les prix les plus hauts.

Cette hausse des prix ne parvient pas à décourager les potentiels acquéreurs qui sont toujours encouragés par la baisse des taux d’emprunt.

Les établissements prêteurs courent des risques

En plus du risque qu’il représente pour les emprunteurs, le crédit bon marché coure des risques pour les établissements de financement.

Alors que le prêt immobilier représente actuellement le premier d’appel pour les banques prêteuses, il leur fait plus du mal que du bon. En effet, les banques ne prêtent pas de l’argent aussi facilement par volonté mais à cause de la politique monétaire accommodante appliquée par la BCE.

Cependant, prêter de l’argent à presque tous les profils d’emprunteur permet aux banques de faire baisser le volume de liquidités dormantes.

Alors que le prêt immobilier devient moins rentable pour les banques à cause de la multiplication des opérations de regroupement de crédit, les banques doivent proposer des conditions d’octroi favorables pour faire face à la concurrence.

 

 

 

 

Back to Top