Actualités crédit immobilier

 

Les investissements locatifs reprennent non seulement à Paris

Le 06/12/2018 par admin

 

Les conditions sont très défavorables pour le marché des investissements locatifs : les prix sont très hauts dans les grandes agglomérations, les loyers sont insuffisants, la fiscalité est dissuasive… la règlementation est plus contraignante pour les propriétaires bailleurs. Ce climat très dur a refroidi l’enthousiasme des investisseurs. Cependant, on témoigne un grand succès des sociétés immobilières SCPI qui permettent un rendement très attractif par le biais de l’investissement dans l’immobilier tertiaire, sans toutes les contraintes de la gestion. Pourtant, les professionnels affirment que l’immobilier locatif commence à reprendre depuis quelques mois, et non seulement à Paris.

Les investissements locatifs reprennent non seulement à Paris

Le retour des investisseurs sur le marché

Un retour sensible des investisseurs sur le marché locatif et surtout dans la capitale, a été confirmé par des grands réseaux d’agences immobilières, dont certaines pointe « l’envolée spectaculaire » des acquisitions dédiées à des investissements locatifs à Paris. En effet, la pierre reste l’emplacement le plus favorable et la valeur refuge absolue pour la majorité des ménages français.

En troisième trimestre 2018,  les opérations d’achat ont représenté un tiers (31.1%) des ventes parisiennes de ces professionnels. Le part du locatif de ces agences a atteint 22% en fin septembre 2018 à l’échelle nationale, après avoir été à 18% en 2017.

Comparé aux autres placements financiers et grâce à l’effet levier des taux immobiliers, l’investissement locatif reste la valeur la plus sûre chez les français, pour se constituer un patrimoine et préparer à sa retraite.

Malgré l’envolée des prix sur l’ensemble du territoire, la baisse des taux immobiliers donne encore de l’espoir aux investisseurs.

Les investisseurs sont encore motivés par la baisse des taux

Les taux de crédits immobiliers sont actuellement très attractifs et ont été à un niveau très bas depuis plusieurs mois. Pour ce fait, de nombreux détenteurs de prêts immobiliers en ont profité pour renégocier leur contrat et réduire la durée du remboursement.

Une fois le crédit est remboursé plus tôt que prévu, les propriétaires veulent tirer encore profit des taux bas et financer l’achat d’un deuxième logement mais cette fois, en vue d’un investissement locatif.

Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent expliquer le retour des investisseurs sur le marché parisien :

  • La réforme du dispositif de défiscalisation Pinel. Ce qui a rendu l’investissement locatif dans le neuf moins intéressant que celui dans l’ancien,
  • En attente de la loi Elan, les bailleurs ont retrouvé confiance après l’annulation de l’encadrement des loyers dans Paris, confirmée en appel le 26 juin.

Intérêt pour les grandes villes régionales et leurs périphéries

Paris n’est pas la seule ville concernée par le retour des investisseurs. En effet, les grandes villes régionales, leurs périphéries et même les zones rurales témoignent l’augmentation du nombre des investissements locatifs.

En ce qui concerne les types de biens pour ces villes, les investisseurs préfèrent les petites surfaces. En effet un professionnel du secteur explique que, « depuis un an et demi, les investisseurs reviennent stimulés notamment par des taux du crédit immobilier très bas.  Ils mettent la pression sur les petites surfaces – studios, deux-pièces et petites maisons d’une ou deux chambres -, qui se vendent toujours très rapidement et à des prix élevés. ».

Il affirme également que, « Pour doper les rendements locatif, les investisseurs aguerris, qui détiennent plusieurs biens locatifs, privilégient des achats dans les périphéries des grandes villes plutôt que dans l’hypercentre devenu très cher. Ils se reporteront, par exemple, sur Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, ou en région parisienne, sur Saint-Ouen, Saint-Denis, Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre. »

En somme, les investissements locatifs reprennent d’une façon lente mais progressive.

 

 

 

 

Back to Top