Actualités crédit immobilier

 

Les Français sont plus intéressés par l’investissement locatif

Le 14/02/2019 par admin

 

De nombreux ménages Français ont réalisé un investissement locatif grâce à la baisse des taux appliqués sur les crédits à l’habitat. Cette tendance a permis une évolution importante sur les ventes des biens anciens sur l’ensemble du territoire. En 2018, et selon les chiffres d’un expert dans le secteur, le nombre des transactions a enregistré une hausse de +3.9% sur un an, avec 2 600 euros comme un prix moyen du mètre carré.

Les Français sont plus intéressés dans l’investissement locatif

Les ménages tourneront à la location en cas de hausse des taux

Depuis les 5 dernières années, les prix immobiliers sont en constante hausse et se rapprochent du niveau historique de 2011 où le mètre carré était à  2 665 euros.

Cependant, pour cette année 2019, les professionnels du secteur immobilier prévoient une stabilisation des prix  et estiment que le nombre des transactions immobilières se rapprochera de celui de l’année dernière qui a atteint 970  000 ventes.

Or, dans les zones les plus tendus où la demande est plus forte que l’offre, de nombreux potentiels acquéreurs ont été exclus du marché suites à l’envolée des prix. Ce sont surtout les ménages les plus modestes et les primo-accédants.

Si les taux de crédits immobiliers enregistreront une hausse importante au cours de cette année, le nombre des compromis des ventes va considérablement baisser puisque les ménages seront moins solvabiliser et incapables de faire l’acquisition du bien de leur rêve.  Ils tourneront donc vers la location en attendant que les conditions du marché se stabilisent à un niveau plus favorable.

Le niveau des ventes va donc baisser ainsi que la production des crédits immobiliers, mais non pas d’une manière drastique surtout pendant le premier semestre 2019. En effet, il y a les ménages qui souhaitent souscrire des crédits en vue de réaliser un investissement locatif.

20% des achats dans l’ancien sont destinés à l’investissement locatif

La majorité des épargnants misent actuellement sur les achats des biens anciens en vue de la réalisation d’un investissement locatif.

En effet, investir dans l’immobilier ancien s’avère être actuellement la valeur la plus sûre et la plus rentable. C’est un emplacement avantageux, facile d’accès et moins cher que le neuf. Les investisseurs profitent de conditions d’octroi très avantageuses et de taux immobiliers faibles, ce qui leurs permet de se constituer un patrimoine.

En addition, l’investissement immobilier dans l’ancien permet de bénéficier d’une multitude de dispositifs fiscaux incitatifs : Malraux, PTZ, Pinel ancien …

Les bons profils d’emprunteurs peuvent bénéficier d’un financement qui peut atteindre 78.4% du coût total de l’acquisition, sur une durée moyenne de 20 ans.

En 2018, les ventes dans le secteur de l’immobilier ancien ont enregistré une hausse de +24.7%. En effet, les achats dans ce secteur en vue de la réalisation d’un investissement locatif ont atteint 21.7% du nombre total des transactions.

 

 

 

 

Back to Top