Actualités crédit immobilier

 

Un léger repli sur le marché de crédit immobilier

Le 04/11/2017 par 2LCourtage

 

Malgré la remontée des taux de crédit immobilier au premier semestre 2017, la tendance semble s’être inversée depuis la rentrée. Tandis que les taux reculent, le dynamisme du marché des prêts immobiliers est également au ralenti. L’opportunisme des emprunteurs est évoqué comme l’une des principales causes de cette situation paradoxale du marché de prêt immobilier.

Taux de crédit immobilier en baisse

© Crédit photo : pixabay

Le marché de crédit immobilier se replie

Les acteurs du secteur immobilier constatent un léger recul du marché de crédit immobilier à l’approche de la fin de l’année 2017. Cette situation est caractérisée par une nouvelle baisse des taux d’intérêt appliqués par les banques sur les crédits immobiliers. Après une tendance haussière constante au cours du premier semestre 2017, les taux ont commencé à baisser à la rentrée.

Logiquement, le niveau particulièrement bas des taux devrait favoriser la production de prêt immobilier. Or, les demandes d’emprunt se replient également en ce dernier trimestre 2017. Le marché perd ainsi son dynamisme du début de l’année, malgré des conditions d’accès au crédit particulièrement favorable aux emprunteurs. Les conditions de prêt immobilier sont en effet propices à l’accès à la propriété.

Les taux d’intérêt enregistrent de nouvelles baisses

Une étude auprès d’une dizaine de banques a permis de situer la baisse des taux de crédit immobilier entre 0,05 et 0,20 %. Le contexte est tel que les nouveaux emprunteurs peuvent encore profiter du meilleur taux de prêt immobilier. Hors assurance, les taux se situent en effet sous la barre des 2 %. Le niveau actuel des taux se rapproche ainsi de son niveau le plus bas historique enregistré en 2016.

Actuellement, le leader français du courtage immobilier avance un taux moyen hors assurance négocié à 1,53 % sur 15 ans. Le taux passe à 1,74 % sur 20 ans et à 1,95 % sur un emprunt accordé sur 25 ans. En cherchant mieux, les emprunteurs peuvent obtenir un crédit immobilier à taux préférentiel. Les références s’établissent à 1,45 % sur 15 ans, 1,65 % sur 20 ans et 1,85 % sur 25 ans.

La corrélation entre la demande et le taux

Voilà plusieurs mois que les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont commencé à reculer. Contre toute attente, la dynamique de la demande de crédit immobilier et des renégociations de prêt semble avoir suivi cette tendance à la baisse. Sur une année, le nombre de nouvelles demandes de crédit s’est replié de 2,5 %. Alors que les demandes devraient progresser avec des taux aussi bas, elles se rétractent de manière mesurée.

Pour consolider leur production de prêt immobilier, certaines banques se doivent alors de maintenir leurs barèmes des taux, voire les réviser à la baisse. Il s’agit d’une stratégie permettant de séduire de nouveaux emprunteurs. Cette corrélation entre la demande et le taux d’intérêt devrait pourtant relancer le marché de crédit immobilier. Pour l’heure, le marché stagne en raison des emprunteurs se montrant prudents.

La prudence des investisseurs se fait sentir

Évidemment, l’état d’esprit des investisseurs impacte directement sur la dynamique des transactions dans le secteur du prêt immobilier. Lorsque ces derniers optent pour la prudence, il s’en suit immédiatement une contraction plus ou moins significative de la demande. L’attentisme dont les emprunteurs font actuellement preuve est toutefois justifié. Il est notamment favorisé par les décisions des autorités portant sur le PTZ, l’APL et le PEL.

Ces dispositifs mis en place pour soutenir le secteur de l’immobilier en France sont en effet menacés de disparaître. Or, ils représentent un soutien financier incontournable pour la majorité des primo-accédants et investisseurs locatifs. Cette dernière catégorie d’emprunteur représente pourtant une niche importante pour les banques et établissements de crédit.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. investissement locatif
  7. Meilleur taux
  8. Prêt à taux zéro
  9. Prêt immobilier
  10. Rachat de crédit

Archives

  1. septembre 2018
  2. août 2018
  3. juillet 2018
  4. juin 2018
  5. mai 2018
  6. avril 2018
  7. mars 2018
  8. février 2018
  9. janvier 2018
  10. décembre 2017
  11. novembre 2017
  12. octobre 2017
  13. septembre 2017
  14. août 2017
  15. juillet 2017
  16. juin 2017
  17. mai 2017
Back to Top