Actualités crédit immobilier

 

Le recours à la délégation de l’assurance prêt immobilier est toujours faible

Le 11/07/2019 par admin

 

L’amendement Bourquin est entré en vigueur depuis janvier 2018 pour permettre aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance prêt immobilier annuellement à chaque date d’anniversaire. Cette loi comme ceux qui l’avaient précéder, vise à ouvrir le marché à la concurrence puisqu’il est majoritairement dominé par les établissements bancaires prêteurs. Les emprunteurs peuvent donc y profiter pour réaliser des économies substantielles sur le coût total de leur crédit immobilier. Cependant, les banques luttent contre cette nouvelle politique ce qui retient l’évolution du marché.

Le recours à la délégation de l’assurance prêt immobilier est toujours faible

Réduire le coût de son assurance réduira considérablement le coût du crédit

Généralement, lors de la souscription d’un crédit immobilier, le premier souci des emprunteurs est de négocier à la baisse le taux d’intérêt. Or, actuellement, les taux immobiliers ont atteint des niveaux historiquement bas et ont même dépassé les records atteints en novembre 2016. Pour cette raison, l’assurance prêt immobilier devient plus importante à négocier si l’on souhaite baisser le coût final du crédit.

Les courtiers immobiliers affirment que,

« Cette couverture indispensable de tout crédit à l’habitat représente en moyenne le quart de la note finale, mais peut atteindre 40 % sur les dossiers ayant bénéficié d’un TAEG très attractif. »

En passant à la concurrence et en souscrivant un contrat d’assurance chez un établissement individuel, l’emprunteur peut bénéficier d’un contrat sur mesure avec des meilleures couvertures à un prix beaucoup moins cher que celui proposé pour le contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse. De cette façon, le coût total du crédit immobilier pourra être réduit par plusieurs milliers d’euros sur toute sa durée.

Pour une durée de crédit de 20 ans, un jeune actif d’une trentaine d’années, en bonne santé et non-fumeur, peut réaliser jusqu’à 15 000 euros d’économies sur le coût total de son crédit.

En dépit de tous les efforts, pas de grand changement enregistré

Malgré les efforts du législateur qui visent à ouvrir le marché de l’assurance prêt immobilier, 80% des contrats d’assurance sont détenus par les établissements bancaires prêteurs.  Les 33% des Français qui ont un prêt immobilier en cours préfèrent faire recours à une renégociation du prêt ou un rachat de crédit.

La délégation d’assurance a été  introduite en 2010 où l’emprunteur avait un libre choix de choisir son assureur. Ensuite, en 2014, les emprunteurs avaient le droit de changer d’assureur dans les 2 mois qui suivent la souscription du prêt. En e2018, il est désormais possible de changer chaque année son contrat d’assurance à condition de respecter la condition d’équivalence des garanties et un préavis de deux mois.

Toutes ces lois en faveur des souscripteurs des crédits immobiliers n’ont pas permis d’ouvrir le marché et le recours à ces lignes est toujours faible. Le grand bouleversement sur le marché de l’assurance n’a pas encore eu lieu.

Ce retard de l’évolution du marché est en effet dû aux mauvaises pratiques des banques qui ne veulent pas perdre leurs clients en faveur de la concurrence. Pour cette raison, le sénateur Martial Bourquin vient de proposer une deuxième loi qui clarifie la date exacte de la résiliation du contrat et qui impose des amandes pour es banques qui ne tiennent pas aux règles.

En somme, le marché de l’assurance prêt immobilier est toujours dominé par les banques malgré les efforts du législateur.

 

 

 

 

Back to Top