Actualités crédit immobilier

 

Le profil-robot d’un accédant à l’investissement locatif

Le 01/11/2018 par admin

 

La pierre, c’est la destination la plus préférée des français. Nombreux sont les ménages qui cherchent à acheter leurs résidences principales. D’autres, sont à la recherche d’un ben pour réaliser un investissement locatif. En effet, investir dans l’immobilier reste un placement des plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Dans ce contexte, le Crédit Foncier a mené une étude et a dressé le profil-type des investisseurs en locatif et de leurs différents projets.

Le profil-robot d’un accédant à l’investissement locatif

Profil-type de l’investisseur locatif en 2018

D’après l’enquête menée par le Crédit Foncier, la plupart des investisseurs se lancent dans leurs projets à l’âge moyen de 45 ans. Explicitons : les investisseurs qui ont dans leurs quarantaines sont les plus nombreux, ils présentent 35%, alors que les trentenaires et les quinquagénaires représentent respectivement 27 % et 33%. La proportion des investisseurs très jeunes, c’est-à-dire en dessous de 30 ans n’est que de 5%.  En effet, ces derniers ne sont pas encore stables (professionnellement et personnellement), ils ne pensent pas donc à investir. En fait, 70% des personnes qui réalisent un investissement locatif sont soit mariés, pacsés ou en union libre.

Les investisseurs en locatif disposent généralement d’un revenu médian de 71 000 euros par an. Cependant, il existe certaines disparités selon les régions. En effet, le revenu  médian des ménages franciliens est de 77 900 euros ce qui est supérieur de 10% à la moyenne nationale. Dans d’autres régions, ce revenu est inférieur à la moyenne nationale. Par exemple, le revenu en Pays de la Loire est de 61 900 euros, ce qui est équivalent à -13.5% par rapport à la moyenne, il augmente à 65 050 euros (-9%) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 66 150 euros (-7%) en Occitanie et à 66 850 euros (-6%) en Nouvelle-Aquitaine.

Quel type de projet pour un investissement locatif moyen ?

Les maisons n’ont pas vraiment le vent en poupe auprès des investisseurs. En effet, lors de la recherche du bien pour un investissement locatif, la majorité des ménages (92%) optent pour les appartements de petites surfaces. En plus, les studios et les deux pièces d’une surface moyenne de 45 mètre carré dont le coût médian a atteint 170 000 euros au premier semestre 2018, constituent 60% de la part du marché locatif.

En addition au type de bien à acquérir, les investisseurs s’intéressent largement à la situation géographique de ce dernier. Pour cette raison, certaines villes françaises sont considérées d’être plus rentable que d’autres en matière d’investissement locatif. La zone la plus préférée est sans surprise L’île De France qui englobe 23% des opérations d’achat. La majorité (56%) des opérations est partagée sur les régions du Sud français, 27 % en Occitanie, 11 % en Auvergne–Rhône-Alpes, 9 %  en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 9 % en Nouvelle-Aquitaine. Par contre, le nord français n’accueille que 22% de transactions sur 8 régions.

‘‘Se constituer un patrimoine’’, c’était la principale motivation de 54% des investisseurs interrogés par le Crédit Foncier, en particulier ceux qui ont choisi d’investir dans un logement ancien. Ces derniers représentent 63% contre 48% d’investisseurs dans le neuf. 50% des interrogés investissent pour constituer un complément à leur retraite, alors que, 47% sont plus séduits par les abattements fiscaux de l’investissement locatif tels que celui offert par le dispositif Pinel.

 

 

 

 

Back to Top