Actualités crédit immobilier

 

Le crowdfunding est désormais ouvert à l’investissement locatif

Le 21/12/2018 par admin

 

Le crowdfunding immobilier est une technique de financement dont le principe est de prêter de l’argent à travers une plateforme de financement participatif, aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent réaliser des projets de promotion immobilière. Grâce à son rendement très attractif, le crowfunding attire de plus en plus de professionnels et de porteurs de projets. Par conséquent, il est récemment désormais possible pour deux plateformes de crowdfunding qui ont obtenu l’agrément de l’AMF, de commercialiser des offres d’investissement locatif.

Le crowdfunding est désormais ouvert à l’investissement locatif

Une évolution qui a été prévue

Le crowdfunding consiste à faire financer un projet en faisant appel à un très grand nombre de personnes, et donc en s’affranchissant des acteurs traditionnels du financement.

Au cours des années, le crowdfunding a facilité l’accès à l’investissement dans la pierre pour les épargnants Français. Il les a permis de retrouver un certain niveau de liquidité et de rendement pour leur épargne.

Or, depuis son entré, les autorités et les différents acteurs dans ce mode de financement ont attendu avec impatience l’ouverture du crowdfunding à l’investissement locatif, et la rentrée 2018 a été marquée par une révolution dans le monde de l’investissement immobilier avec l’arrivée du crowdfunding immobilier locatif.

Cependant, les plateformes qui commercialisent des offres d’investissement locatif doivent acquérir un statut spécifique. En effet, récemment, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a adoubé le financement participatif immobilier et ouvert les vannes à des acteurs comme Homunity qui proposent des solutions de crowdfunding immobilier à des particuliers aspirant à investir dans des projets immobiliers locatifs.

Investir sur le long terme pour se constituer un patrimoine

L’investissement locatif est un marché très important en France et les Français avaient toujours un grand attrait envers la pierre pour se constituer un patrimoine. Or, un investissement dans la pierre nécessite un grand apport au début. Le crowdfunding dans l’immobilier locatif est venu pour résoudre ce problème. En effet,  investir à plusieurs permet de diminuer la mise de fonds.

Avec seulement 5 000 € pour le ticket d’entrée, le crowdfunding permet un retour de 5% par an et même plus si les biens sont destinés à la location des bureaux ou à la location professionnelle. Il faut cependant prévoir des frais de gestion allant de 5% à 10% du loyer.

Il faut garder à l’esprit que ce placement peut courir des risques comme tout autre investissement traditionnel (non occupation du bien, impayés…). Il est donc important de bien choisir la plateforme. La plus préférable étant celle qui bénéficie de toutes les autorisations.

Le crowdfunding immobilier locatif est un marché qui doit évoluer rapidement puisque le rendement est attractif pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif mais ne disposent pas de  fonds conséquents.

 

 

 

 

Back to Top