Actualités crédit immobilier

 

Le crédit immobilier locatif, un passage obligatoire pour les investisseurs

Le 08/08/2019 par admin

 

Les taux de crédit immobilier sont actuellement à un niveau historiquement bas. Les Français sont donc de plus en plus séduits par la réalisation d’un investissement en locatif. Généralement, le financement de l’achat d’un bien à mettre en location n’est pas un processus facile ni bon marché.  Le passage par une banque pour en octroyer de l’argent est devenu presque obligatoire pour les futurs investisseurs. Il existe maintenant des offres très intéressantes pour les futurs acquéreurs notamment pour les meilleurs dossiers privilégiés par les établissements prêteurs.

Le crédit immobilier locatif, un passage obligatoire pour les investisseurs

Le calcul du taux d’endettement diffère d’une banque à une autre

Le paramètre principal pris en compte par les banques lors de l’étude d’une demande de crédit immobilier est la capacité de l’emprunteur à rembourser le crédit.

L’agent qui traite le dossier d’emprunt calculera ensuite le taux d’endettement du futur emprunter. Chaque établissement bancaire emploi sa propre méthode pour calculer le taux d’endettement.

Lors du calcul, la banque prend en compte environ 70% à 80% du loyer comme étant revenu net pour le propriétaire bailleur.  Selon le type du bien choisi par le futur investisseur, la banque se réfère au prix moyen des loyers pratiqués pour un tel logement.

Si la banque adopte la méthode de la compensation des revenus lors du calcul du taux d’endettement, les revenus locatifs nets seront ensuite déduits de futures mensualités.

Comment assurer la rentabilité de son investissement locatif

Quand on pense à faire l’achat d’un bien via un crédit immobilier pour le mettre ensuite en location, il faut tout d’abord penser à la rentabilité de cet investissement. Il n’est pas du tout évident d’investir son argent dans un bien qui s’avère ensuite non cherché par les locataires.

Donc pour s’assurer que son investissement soit rentable il faut choisir un bon placement du bien à acquérir. En effet, la localisation du bien est un paramètre principal de sa rentabilité locative ensuite. Choisissez un endroit qui se caractérise par une forte demande locative.

Pour ce fait, il est conseillé de se diriger vers les villes ascendantes, c’est-à-dire celles qui enregistrent une croissance économique et démographique importantes au fil du temps.

Le bien à en investir doit se retrouver également dans une zone bien aménagé (écoles, transport en commun, commerces,…). Un logement bien desservi par le transport public ne reste pas si longtemps sur le marché locatif.

Il est à noter qu’un investisseur en locatif doit penser à profiter des dispositifs de défiscalisation ms en place par l’Etat (loi Pinel, Loi Denormandie,…). Ces dispositifs lui permettent de payer moins d’impôts.

En somme, l’investissement locatif via un crédit immobilier est très populaire actuellement surtout avec la baisse historique des taux d’emprunt.

 

 

 

 

Back to Top