Actualités crédit immobilier

 

Le coût de l’assurance prêt immobilier augmentera avec la nouvelle taxe

Le 25/02/2019 par admin

 

Tous les emprunteurs ayant déjà souscrits leurs crédits immobiliers et souhaitant changer leurs assurance prêt immobilier ainsi que les nouveaux souscripteurs de prêts, vont payer plus cher leurs assurance de crédits en 2019 suite à la nouvelle règlementation qui a alourdie la taxation sur l’assurance. La TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance) s’appliquera désormais à toutes les garanties de l’assurance incluant ainsi la garantie décès qui été exonérée auparavant. Il ne reste qu’à observer l’effet de cette nouvelle taxation sur le recours à la résiliation d’assurance.

Le coût de l’assurance prêt immobilier augmentera avec la nouvelle taxe

La prime de l’assurance augmentera avec la TSCA sur la garantie décès

Pour la nouvelle loi des finances 2019, la TSCA qui ne concernait que les garanties invalidité, incapacité temporaire et totale de travail et perte d’emploi, inclura la garantie décès qui sera ainsi taxée à 9%.

Si les établissements d’assurance décident de refacturer cette hausse de fiscalité dans son intégralité à leurs clients, ces derniers devraient payer 3.65 euros de plus mensuellement pour leur assurance prêt immobilier.

Grâce aux sommes additionnelles qui seront générées par cette hausse de la taxe, Action Logement doit être capable de combler le déficit dans sa trésorerie qui est dur en premier lieu à la baisse du nombre des entreprises qui sont soumises à l’obligation de contribuer à l’effort de construction.

Les courtiers prévoient que les banques vont jouer encore sur l’ignorance de certains emprunteurs de la législation qui entoure l’assurance du prêt. En effet, ces professionnels pensent que les banques n’informeront pas proprement leurs clients à propos la nouvelle taxation sur la garantie décès, de peur que ces clients tourneront vers des établissements externes pour bénéficier d’une assurance moins chère.

Le changement de l’assurance reste toujours une option avantageuse

Le gouvernement affirme que la hausse suite à l’augmentation de la taxe, tournera autour de 44 euros mensuellement. Cette hausse ne découragera pas les emprunteurs souhaitant de changer d’assurance.

En effet, les économies potentielles que peuvent être tirés d’une délégation d’assurance sont beaucoup plus importantes. Les emprunteurs qui tirent le maximum de profit d’une délégation d’assurance sont les jeunes non-fumeurs en bonne condition physique et à qui il reste encore au moins 5 ans de mensualités de crédit à rembourser.

Alors que la résiliation annuelle à chaque date d’anniversaire du contrat d’assurance de prêt immobilier a été validée depuis janvier 2018, cet amendement n’a pas abouti à plusieurs tentations de changement de la part des emprunteurs.

Avant de procéder à une opération de changement d’assurance il est tout d’abord intéressant de vérifier que cette opération vous sera avantageuse en comparant gratuitement les offres en ligne.

Si vous avez décidé de procéder, les garanties proposées par le nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier doivent êtres au oins équivalentes à celles du premier et il faut respecter un préavis de deux mois.

 

 

 

 

Back to Top