Actualités crédit immobilier

 

La souscription d’un crédit immobilier en 2018 était avantageuse

Le 01/03/2019 par admin

 

Les souscripteurs des crédits immobiliers l’année dernière ont bénéficié de conditions très avantageuses. Les taux de prêt immobilier ont étaient à des niveaux historiquement bas et les conditions d’octroi offertes par les banques prêteuses étaient ainsi très attractives. Les banques ont assoupli leurs conditions pour attirer plus de clients et l’un des assouplissements les plus remarquables était l’allongement de la durée d’emprunt.

La souscription d’un crédit immobilier en 2018 était avantageuse

Les « bons profils » bénéficiaient des meilleures offres

L’année 2018 était très dynamique en ce qui concerne l’activité du marché immobilier. En effet, les taux immobiliers ont atteint des niveaux très bas et mêmes les profils qualifiés comme « standards » ont pu décrocher des offres très intéressantes.

Cependant, les établissements de financements ont gardé leurs meilleures offres pour les « bons profils » d’emprunteurs. Ces derniers ont vu leur capacité d’emprunt s’améliorer et ont été nombreux à accéder à la propriété.

Le profil de l’emprunteur est évalué selon des critères spécifiques, différentes d’un établissement bancaire à un autre. Il existe cependant des critères d’évaluation commune entre les banques. Par exemple, les couples emprunteurs âgés de plus de 35 ans et disposant et présentant un revenu annuel d’au moins 47 400 euros sont des profils privilégiés par les banques.

La hausse des prix menaçait l’activité du marché

L’envolée des prix sur le marché immobilier risquait de bloquer l’activité. C’est pour cette raison que les banques offraient un allongement de la durée des prêts.

En effet, la hausse des prix a freiné l’enthousiasme de nombreux potentiels acquéreurs notamment les primo-accédants qui risquaient de renoncer leurs projets d’achat.

La durée du prêt s’est dons allongé de 6 mois de plus par rapport à l’année qui précède, pour atteindre 20 ans.

Les emprunteurs ont apprécié ce rallongement qui leurs a permis de s’endetter à un montant plus conséquent pour pouvoir acquérir leur bien de rêve face à la hausse des prix.

Les prix et la capacité d’emprunt sont différents selon la ville

La capacité d’emprunt des ménages dépend principalement de la volonté de la banques à les accordés des montant plus ou moins conséquents. Or, suite à la concurrence acharnée menée par les banques, ces dernières attirent les clients en leurs offrants des prêts conséquents à taux bas et à durée allongée.

Les crédits immobiliers à sommes plus conséquentes sont accordés dans les villes où la demande est très forte.

En dépit des revenus de l’emprunteur, c’est la condition du marché qui dicte les sommes accordées par les banques.

Il est à signaler que même si l’apport personnel ne présente plus un obstacle dans l’obtention d’un crédit immobilier, son importance reste considérable en ce qui concerne la somme accordée.

 

 

 

 

Back to Top