Actualités crédit immobilier

 

Investissement locatif : première baisse depuis 5 ans

Le 06/11/2018 par admin

 

L’amour des investisseurs hexagonaux pour la pierre est difficile à nier. Cependant, l’enquête annuelle réalisée par le Crédit Foncier   sur l’investissement locatif en France relève des chiffres inquiétants. L’investissement locatif enregistre sa première baisse depuis 5 ans.  La part des investissements locatifs privés dans le total des logements construits est prévue de baisser cette année, et c’est particulièrement dans le neuf. Cette faible érosion du marché locatif date de l’élection d’Emmanuel Macron et des réformes fiscales qu’il a mis en œuvre. Ce sont ces réformes qui expliquent la perte d’enthousiasme de la part des investisseurs pour le locatif privé.

Investissement locatif : première baisse depuis 5 ans

Une fiscalité très alourdie

Pourquoi l’enthousiasme des investisseurs a-t-il refroidi ? Le Crédit Foncier a donné une réponse dans son enquête annuelle. Cette année, un léger recul a été enregistré concernant la part des investisseurs qui souhaitent un jour faire un investissement locatif. En effet, depuis les 5 dernières années cette part n’a cessé de progressé : 35 % en 2013, 38 % en 2014, 50 % en 2015, 61 % en 2016 et 68 % en 2017. Alors que, en 2018, elle a légèrement baissé à 61%.

21% des personnes interrogés expliquent qu’ils ont peur de trop s’endetter et de  « trop de taxes et une fiscalité trop lourde ». 20% ont affirmé qu’ils préfèrent diversifier leurs placements. 14% se portent méfiants des changements répétitifs de la fiscalité.

Ce spécialiste du financement immobilier estime également que la part du locatif privé dans le total de logements construits, en France, va passer de 16% en 2017 à 14,1% en 2018.

En effet, les nombreuses réformes fiscales depuis les élections présidentielles 2017 ont été à l’origine du ralentissement du marché locatif :

  • la réforme de l’ISF (transformé en impôt sur la fortune immobilière);
  • le taux d’imposition unique à 30% sur tous les revenus du patrimoine sauf sur l’immobilier;
  • la hausse de la taxe foncière;
  • incertitudes concernant les impôts locaux.

Conséquence: le nombre d’opérations d’investissement locatif (appartements et maisons. L’étude ne tient en revanche pas compte des résidences étudiants ou seniors) devrait reculer de plus de 13%, passant de 58.000 en 2017 à 67.000 opérations en 2018, selon la précision du Crédit Foncier.

Nicolas Pécourt, du Crédit Foncier affirme que «L’environnement fiscal actuel peut aboutir à une stigmatisation de l’immobilier. Si la baisse de la part relative de l’investissement locatif se confirmait, cela serait une mauvaise nouvelle dans un pays où les ménages représentent la quasi-totalité (96 %) de l’offre locative privée». Les jeunes et les ménages modestes sont les premiers bénéficiaires des investissements de ces particuliers puisque 60% des biens mis en location sont des studios ou des deux-pièces.

Le profil de l’investisseur locatif, loin des clichés

Pour confirmer une politique «anti-propriétaires», le Crédit Foncier dresse le profil type d’un investisseur locatif. Un portrait qui vient éliminer les préjugés reçus. Les idées reçues confirment un profil d’un particulier multipropriétaire dont le patrimoine s’envole d’année en année. Par contre, la majorité (85% selon la dernière étude publiée par l’Insee) des particuliers âgés de 40 à 45 ans, ne possèdent qu’un seul bien à la location. Un bien comportant en moyenne deux pièces d’une surface moyenne de 45 m².

En addition, la valeur de ce patrimoine est beaucoup plus faible à ce que les gens pensent.

Au premier semestre 2018, le coût médian d’un investissement locatif a enregistré une baisse de 3% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 170 000 euros.

Non seulement les investisseurs ne sont que rarement multipropriétaires, mais en plus, une part non négligeable d’entre eux (11%) ne possèdent même pas leur résidence principale.

Cependant, il est à noter que les investisseurs en locatif gagnent un peu plus que la moyenne. Leur salaire médian annuel est de 71.100 euros contre 21.500 euros pour celui des Français en général.

Concernant leur situation financière, la plupart (70%) des ménages qui ont un investissement locatif, vivent en couple avec des revenus mensuels cumulés inférieurs à 6 000 euros.

 

 

 

 

Back to Top