Actualités crédit immobilier

 

Rentabilité d’un investissement locatif à Paris

Le 10/08/2017

 

Certes, profiter d’un meilleur taux de crédit peut être avantageux pour se lancer dans un investissement locatif. Mais dans le cas de la cité parisienne, il est important de connaître la rentabilité réelle avant de se lancer. Selon les rues et la localisation du bien, la rentabilité peut varier considérablement.

La rentabilité d’un investissement locatif à Paris varie à chaque rue.

© Crédit photo : Pixabay

Une rentabilité variant selon la localisation du bien

Récemment, une plateforme digitale de gestion locative a mené une étude pour déterminer la rentabilité d’un investissement locatif dans la cité parisienne. Le résultat de cette étude a permis de noter que la rentabilité peut varier largement d’une rue à une autre. La différence peut vite aller du simple au double, le nord-est de la ville étant le plus rentable. Autrement dit, la rentabilité d’abord, le meilleur taux après.

Pour mieux présenter l’aboutissement de son étude, l’agence a établi les résultats sous forme de carte de métro. L’agence a ainsi mis en exergue la rentabilité d’un investissement autour d’une station de métro parisienne. Quoi qu’il en soit, la disparité de la rentabilité est notable. Autour de la station Marcadet Poissonniers (pour un investissement de 22,7 ans) et Château Rouge (16,9 ans), la différence est de 34 % pour seulement 500 mètres de distance.

Nord-est de Paris, quartier plus rentable

La station Courneuve est celle qui présente un prix au mètre carré le plus attrayant, comparé au loyer au mètre carré. Pour cette localité, un investissement locatif peut être rentable en seulement 14,1 ans. Porte de Clichy et Château-Rouge, avec une rentabilité moyenne de 16,9 ans, sont les stations les plus rentables dans l’agglomération parisienne.

Dans Paris intra-muros, la station de Solferino dans le 6ème arrondissement est la moins rentable, étant évaluée à 34,9 ans. Selon les experts de l’agence, la rentabilité des investissements locatifs dans le 7ème et le 6ème sont parmi les plus faibles de la capitale. C’est surtout dû au fait que dans ces quartiers, la majorité des transactions sont pour l’acquisition de résidences secondaires ou principales.

Dans le nord-est de la ville, entre Front Populaire, Riquet et Porte de la Villette, rentabiliser un investissement locatif ne prendrait en moyenne que 17,7 ans.

Encadrement des loyers, un impact sur la rentabilité

La relation entre l’encadrement des loyers et la rentabilité des investissements locatifs dans la ville de Paris n’est pas à négliger. Cet encadrement impacte fortement sur la rentabilité des propriétaires bailleurs. L’encadrement étant principalement appliqué par les grandes zones, ne permet aucune précision sur la localisation.

Dans ce sens, la valeur du loyer encadré est la même pour les stations de Porte de Saint-Ouen et Abbesse, qui est à deux kilomètres plus loin. Pourtant, pour ces deux stations, le prix au mètre carré diffère largement de 30 % lors de l’achat.

Aujourd’hui, la zone la moins rentable, avec 31,9 ans en moyenne, est celle sur la rive gauche de la capitale, entre Varenne, Solferino, et Saint-Germain-des-Prés.

Dans le 19ème arrondissement, le quartier des Flandres fait partie de ceux qui ont une meilleure rentabilité, et qui sont très prisés des investisseurs.

Il est aussi possible de conclure une meilleure affaire dans les quartiers les plus aisés de la ville de Paris. Un investissement locatif dans le quartier de la station de Liège, à la limite du 8ème et du 9ème arrondissement se rentabilisera au bout de 22 ans. Une durée largement inférieure à celle autour de la station du Danube dans le 19ème arrondissement. Dans ce quartier, il faut au moins 23,1ans pour voir la rentabilité de son investissement. Pourtant, le prix d’achat au mètre carré est largement accessible dans cette partie de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top