Actualités crédit immobilier

 

Le programme immobilier du nouveau gouvernement répond-il aux attentes ?

Le 18/06/2017

 

Le nouveau gouvernement est enfin en place et commence ses projets. C’est sans doute l’occasion de mettre le point sur certaines questions que tous se posent. Le secteur immobilier est une des plus importants. Avant de se lancer dans la recherche d’une offre de crédit au meilleur taux, il est important de connaître les programmes du gouvernement en ce qui concerne l’immobilier.

Les programmes du nouveau gouvernement en matière d’immobilier.

© Crédit photo : Pixabay

Les points importants pour les Français

Pour les Français, la question du logement est un sujet important. L’Insee indique que les Français y consacrent 26,6 % de leurs revenus, pour ceux qui achètent leur résidence. Pour ceux qui font une location, c’est à hauteur de 28,4 % de leurs revenus.

Selon le baromètre Sofincope / Crédit agricole au mois d’avril de cette année, les ménages allouent en moyenne 23,2 % du budget pour les dépenses logement. Ces dépenses sont principalement : le loyer, les charges, les mensualités de prêt…

Le résultat d’une enquête IFOP / Cafpi faite en mars dernier a révélé que 33 % des Français pensent que l’accession à la propriété est la priorité du nouveau gouvernement. Pour 19 %, c’est l’amélioration de la qualité des logements, et pour 18 % c’est plutôt la hausse des aides à la rénovation énergétique.  12 % des Français seulement pensent à un plan national de construction de logement, et 10 % réclament un allégement des formalités pour l’achat d’une propriété.

Les points forts et les points lésés sur le nouveau programme immobilier

Le programme immobilier du nouveau gouvernement n’aborde pas les questions sur les rapports entre propriétaires et locataires, ou en copropriété. Il en est de même pour les droits de mutations dont, la valeur est jugée trop élevée par les acheteurs.

Pour ce qui est des dispositifs pour faciliter à l’accession à la propriété, l’état devrait garder le PTZ pour une primo-accession. C’est le cas aussi pour l’avantage fiscal du Pinel en investissement locatif, dont l’efficacité a été prouvée.

En termes de rénovation énergétique des logements, les dispositifs qui ont été attirants sont maintenus, comme l’Eco PTZ ou les certificats d’énergie. Les subventions des collectivités locales sont aussi maintenues au même titre que le CITE, qui deviendrait une prime utilisable immédiatement.

Parmi les évolutions du programme, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français est à mentionner. Il y a aussi la réforme de l’ISF qui sera basée uniquement sur le patrimoine immobilier.

En espérant que la santé du marché ne sera pas affectée

L’année dernière, les réservations de logements neufs ont augmentées de 21 %. Il en est de même pour les nouvelles constructions durant l’année 2016. L’organisation LCA-FFB a annoncé une augmentation à 133 600 du nombre de maisons à bâtir, contre 110 803 en 2015.

Aujourd’hui, professionnels comme particuliers attendent que les mesures annoncées dans le nouveau programme soient mises en œuvre. Mais beaucoup  garde espoir pour que leur application ne soit pas un frein pour la bonne santé du marché de l’immobilier.  En février, les notaires ont annoncé une augmentation du volume de vente immobilier de +7,7 % par rapport à l’année dernière.

Le locatif a aussi connu un essor, avec une stabilisation du loyer et une meilleure mobilité résidentielle. Un point que la création de bail spécial pourrait renforcer encore plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top