Actualités crédit immobilier

 

Les jeunes Français aspirent aussi à devenir propriétaire

Le 23/05/2017

 

Comme leurs parents, les jeunes Français nés entre 1980 et 1999 ambitionnent également de devenir propriétaires de leurs résidences afin de profiter du confort de la stabilité. Entre rêves et réalités, il demeure un nombre d’obstacles à franchir (endettement, crédit immobilier…) sur le parcours de l’aspirant propriétaire.

L’acquisition d’un bien immobilier figure parmi les objectifs des jeunes Français.

© Crédit photo : Pixabay

Un parcours similaire à leurs aînés

Une étude du groupe HSBC, consacré au ressenti des personnes désireuses d’accéder à la propriété, révèle des constats intéressants. Au contraire de ce qu’on aurait pu penser, les jeunes Français ne choisissent pas la location pour des raisons de liberté. Ils ambitionnent aussi d’accéder à la propriété exactement comme leurs ainés. Pour eux, le rêve de devenir propriétaire demeure un long parcours. L’accès à la propriété est accessible dans la majorité des cas au prix de quelques concessions majeures et de l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque.

En France, la baisse des taux encourage les projets d’acquisition de biens immobiliers de la part du citoyen actif. L’étude baptisée Beyond the bricks révèle qu’environ 69 % des Français de cette génération projettent d’accéder à la propriété de leur logement durant les 5 prochaines années. Outre les aspirants propriétaires, cette étude s’intéresse aussi aux comportements des locataires et des propriétaires, avec un volet consacré à la génération née entre 1981 et 1998.

Le crédit immobilier et le rachat de crédit immobilier demeurent les moyens préférentiels de cette génération pour accéder à la pierre et se libérer des incertitudes de la location.

La résidence principale, la quasi-totalité du patrimoine des ménages

Selon toujours cette étude, les nouvelles générations désirent aussi devenir propriétaires. Une situation associée à un certain confort de vie et de stabilité.

Dans l’Hexagone, un autre volet de cette même étude révèle que la résidence principale constitue la quasi-totalité du patrimoine d’environ 60 % des ménages. La valeur totale de leurs biens est représentée par la maison. Le projet immobilier constitue aussi la principale motivation des épargnants français (27 % des moins de 35 ans et 31 % de ceux âgés de 35 à 44 ans). Contrairement à une tendance qui prend naissance Outre-Atlantique, l’attrait à la propriété immobilière reste fortement ancré en France.

Aucune révolution n’est donc constatée au regard du comportement des jeunes dans leur rapport vis-à-vis de l’accès à la propriété. La différence se situe au niveau de l’étalement de leur parcours de vie. Ils doivent aussi appréhender au mieux les études, le premier emploi, le premier enfant, etc.

Crédit immobilier, endettement… plusieurs obstacles à surmonter

Les facteurs d’ordre économique constituent les principaux obstacles en matière d’accès à la propriété. Pour la majorité, le total des revenus perçus ne permet pas de faire des économies et de réaliser un projet immobilier.

Pour le cas de cette génération Y, il s’avère que 39 % des non propriétaires déclarent de pas disposer des moyens pour se procurer le bien immobilier désiré. Leur salaire ne leur offre pas la possibilité de concrétiser leur projet selon 59 % d’entre eux. Par ailleurs, la majorité de ceux qui s’activent pour acquérir un bien immobilier affirment ne pas disposer d’une épargne suffisante pour financer l’opération. Ils doivent épargner dans la durée pour espérer atteindre leur objectif.

Des solutions de financement existent

L’aspect budgétaire figure parmi les facteurs clés auxquels il faut s’intéresser avant d’entamer les démarches d’acquisition d’un bien immobilier.

Sur les 19 à 36 ans, environ 18 % se déclarent dans l’impossibilité de réunir le capital nécessaire. Près de 61 % sont en possession du budget approximatif. Parmi ceux qui ont acquis une maison, 41 % ont constaté le dépassement du budget prévisionnel (travaux de rénovation, frais de notaire, etc.). Heureusement que les banques proposent des solutions de financement efficaces pour donner vie à leurs projets, entre autres le rachat de crédits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 237 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top