Actualités crédit immobilier

 

Achat d’un bien immobilier : les précautions à prendre

Le 20/06/2017

 

L’achat d’un bien immobilier est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de bien préparer cette opération et d’en étudier tous les détails avant de signer l’acte de vente : quels types de bien acheter ? Où trouver le financement pour mon projet immobilier ? Y aura-t-il d’autres dépenses que le prix du bien ?

© Crédit photo : Pixabay

Réfléchir à deux fois avant de signer l’acte de vente

Qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien, vous devrez vous assurer de l’état du bien que vous désirez acquérir. La qualité des murs, des installations électriques, de la tuyauterie, l’étanchéité du toit, les normes de sécurité et environnementales… Bref, la maison mérite une inspection minutieuse.

Les impératifs de réparation d’une partie de la maison pèseront aussi dans votre choix. Un ancien bien immobilier est souvent sujet à des réparations, de petite ou de moyenne ampleur. Pour éviter les mauvaises surprises, évaluez précisément le coût des réparations pour savoir si votre budget peut vous permettre d’assurer l’acquisition tout en réalisant les améliorations nécessaires.

Prenez votre temps pour le faire ou faites appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic complet.

Bien choisir le bien immobilier

Selon votre budget et vos préférences, vous avez le choix entre un bien neuf ou ancien. Mais quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte quelques critères, notamment l’emplacement du bien.

Acquérir un bien qui se trouve à proximité de votre bureau, de l’école de vos enfants ou encore des transports en commun et des supermarchés peut s’avérer très commodes. Il se peut aussi que des constructions soient prévues dans le voisinage. Cela peut favoriser le développement du quartier tout comme le pénaliser. Pensez donc à bien vous renseigner au préalable.

Anticiper l’achat et les scénarios possibles

Votre décision d’achat repose aussi sur d’autres facteurs, comme le financement de votre projet immobilier, les différentes dépenses liées à l’achat du bien… Autant vérifier ces détails dès le départ pour vraiment avoir toutes les cartes en main lors de la négociation du prix du bien.

Si vous pensez déposer une demande de crédit immobilier auprès de votre banque, réalisez tout d’abord une simulation de votre prêt pour connaître à l’avance les mensualités que vous aurez à payer. Le plus important est de savoir si les échéances vont être respectées afin d’éviter des problèmes avec la banque, mais aussi de voir si elles ne pèsent pas trop lourd sur vos dépenses mensuelles. Cette simulation de crédit peut se faire rapidement en ligne ou mieux encore en faisant appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Grâce à cette simulation, vous pourrez aussi connaître les meilleurs taux du moment.

Penser au prix de revente du bien      

Différents profils consultent les banques pour trouver une solution de financement pour leur projet immobilier. Il peut s’agir d’un locataire qui veut devenir propriétaire ou encore d’une personne qui possède déjà une maison, mais qui veut en acquérir une autre. Il se peut aussi que l’acheteur fasse l’achat à titre d’investissement. Il peut ensuite la louer ou la revendre pour avoir des retours sur investissement.

Que vous achetiez pour devenir propriétaire ou pour investir, vous devrez tout de même penser à la valeur future du bien immobilier. Vous devrez donc prévoir l’évolution du prix de votre bien en cas de revente, en sachant que les prix peuvent varier selon sa localisation, les évolutions de l’urbanisation…

Aussi, pensez à anticiper les besoins des futurs acheteurs. En effet, les préférences et les goûts de chacun ne sont pas les mêmes. Un appartement avec de grandes baies vitrées vous fait sûrement rêver, mais il se peut que les futurs acheteurs ne soient pas attirés par ce type d’agencement, voire qu’ils n’apprécient pas du tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top