Actualités crédit immobilier

 

L’investissement est un complément de revenus sûr

Le 18/08/2017

 

Beaucoup d’épargnants décident de faire un investissement locatif pour bénéficier d’un complément de revenus stable. C’est l’un des supports de placement les plus prisés par les Français. Ainsi, ils perçoivent un complément de revenus appréciable grâce à la mise en œuvre d’un mécanisme simple à comprendre.

© Crédit photo : pixabay

Les épargnants désireux de bénéficier d’un complément de revenus

Une bonne majorité des épargnants sont désireux de percevoir un complément de revenus stables. Une enquête IFOP réalisée récemment révèle une forte corrélation entre l’attrait pour les revenus complémentaires et l’investissement locatif. De plus, cette forme d’investissement permet de bénéficier d’une réduction d’impôts assez significative sur le long terme. En effet, 12 % des Français affirment être intéressés par les avantages fournis par l’investissement locatif. Outre les dispositifs de défiscalisation, il existe plusieurs options pour la mise en location du bien. Cette souplesse permet d’optimiser le rendement de l’investissement. Ce qui est particulièrement attractif pour l’investisseur.

Les Français soucieux de leur pouvoir d’achat 

Selon la même étude IFOP, la moitié des personnes interrogées décident d’acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Beaucoup de ménages français veulent aujourd’hui se constituer un complément de revenus sûr. En effet, l’objectif des 29 % des sondés est d’améliorer dans l’immédiat leur situation financière. Pour 21 %, l’investissement vise à compenser la perte de ressources associée à un départ en retraite. Ainsi, les personnes âgées de 50 à 64 ans sont environ 32 % à manifester un intérêt particulier à l’égard de la préservation de leur pouvoir d’achat. La sécurité de l’épargne et la transmission de patrimoine sont les principaux motifs d’investissement pour respectivement 13 % et 15 % des personnes sondées. Enfin, la défiscalisation intéresse une proportion non-négligeable 12 %.

Plusieurs avantages pour l’investisseur : la défiscalisation

Le rendement d’un investissement immobilier est supérieur à celui de la plupart des solutions de placement financier classique. Ainsi, les cadres choisissent d’investir dans l’immobilier locatif pour profiter d’un dispositif fiscal attractif. Pour rappel, il existe un certain nombre de dispositifs créés dans le but d’alléger les charges fiscales de l’investissement immobilier (Pinel, Censi-Bouvard, dispositif cosse…). Le dispositif Pinel permet à un acquéreur d’un logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôts assez significative selon la période d’engagement fixée : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Malgré ses impacts budgétaires favorables, la défiscalisation intéresse seulement une catégorie spécifique de la population (21 % des cadres). Seuls les cadres considèrent la défiscalisation comme principal facteur ayant pesé dans leur décision d’investir dans l’immobilier locatif.

Seuils de revenus exigés pour envisager un investissement locatif 

En effet, les cadres perçoivent des revenus mensuels supérieurs aux ressources moyennes de la population. Cet avantage indéniable leur permet d’opter pour les meilleurs supports de placement existants. Ils peuvent contracter des prêts immobiliers au meilleur taux auprès des établissements de crédit. L’investissement immobilier n’est envisageable que pour les ménages touchant 2 500 euros par mois selon 63 % des sondées. Toutefois, 60 % des résidents de la région Île-de-France considèrent que ce seuil de revenus est encore insuffisant. Ce chiffre tombe à 40 % en Province. Les catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées semblent aussi influer sur leur opinion. Ainsi, Les retraités (43 %) et les cadres (46 %) jugent que 2 500 € de revenus mensuels ne suffisent pas pour envisager un investissement immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.88 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top