Actualités crédit immobilier

 

Investissement immobilier : les Français sont toujours prêts à acheter

Le 19/04/2019 par admin

 

En dépit de la conjoncture économique peu favorable en France, les ménages Français semblent être toujours prêts à faire un investissement immobilier. Selon les chiffres publiés par les professionnels, environ 30% des Français souhaitent faire l’acquisition d’un logement en 2019.

Investissement immobilier : les Français sont toujours prêts à acheterInvestissement immobilier : les Français sont toujours prêts à acheter

Grande différence entre les intentions achats et les acquisitions finalisées

Alors que le pays Français éprouve une sorte de crise politico-économique et une envolée de prix des logements dans les différentes régions, les ménages Français ne semblent pas être intimidés par ces conditions défavorables.

D’après les différentes études réalisées par les experts,

« Plus de la moitié des Français souhaiteraient acquérir un bien ».

Il est à mentionner que la majorité des ménages qui souhaitent accéder à la propriété sont des jeunes actifs qui se présentent avec une capacité d’emprunt assez importante leur permettant de souscrire des crédits conséquents. En effet, 65% d’entre eux ont déclaré leur volonté à acheter une résidence et de ne plus être locataires.

Alors que le ce chiffre semble élevé, au moment de la concrétisation du projet d’achat, seulement 30% des projets sont finalisés.

L’immobilier ancien est plus séduisant pour les acquéreurs

Lors de la recherche d’un investissement immobilier, que ce soit pour location ou  titre d’une résidence principale. Les ménages sont plus séduits par les biens anciens. En effet, en 2018, le marché de l’ancien a enregistré une record de transactions, 970 000 transactions comme affirment les notaires de France.

Le marché du neuf est moins dynamique. En effet, suite aux récentes réformes des dispositifs d’aides à l’accession mises en place par l’Etat, le nombre des mises en chantier a reculé l’année dernière. Seulement 115 500 transactions ont été enregistrées.

Baisse du pouvoir d’achat et hausse des impôts

Les prix des logements en France est en hausse constante depuis des mois. Il est vrai que cette hausse est disparate selon les régions mais elle a largement affecté le pouvoir d’achat des ménages. En effet, ce dernier continue de se dégrader.

Selon les études des professionnels,

« 45 % d’entre eux affirment que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de se lancer dans l’acquisition d’un logement, le prix des maisons et des appartements ayant flambé dans leur zone de résidence ».

Un autre obstacle qui empêche la plupart des Français de se lancer dans des projets d’achat immobiliers est la hausse de la taxation. En effet, d’après les données issues de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers,

« Les impôts n’ont cessé d’augmenter, affichant une croissance de +11,8 % sur les 7 dernières années».

De nombreux ménages se trouvent donc incapables de faire leur investissement immobilier par manque de moyens financiers.

 

 

 

 

Back to Top