Actualités crédit immobilier

 

Immobilier, le taux est stable

Le 08/08/2017 par 2LCourtage

 

Au cours des trois dernières années, le taux pour un prêt immobilier n’a pas connu une grande évolution, n’ayant pas dépassé les 3 %. Bien qu’une légère hausse ait été notée au mois de juin, elle n’a impacté que les crédits à moyen terme. Contrairement à cette tendance, le taux des prêts à longue durée a connu une baisse.

Prêt immobilier, le taux reste encore assez stable actuellement.

© Crédit photo : Pixabay

Encore propice pour les futurs acquéreurs

Avec la tendance actuelle des taux de prêt immobilier, il est encore possible pour les futurs acquéreurs de concrétiser leur projet immobilier. Depuis 2015, le taux immobilier n’a pas connu de grandes hausses et n’a même pas dépassé le cap des 3 %. Entre mai et juin 2017, une légère remontée a été notée, mais elle n’a touché que les prêts à moyen terme. Aujourd’hui, le taux moyen stagne à 1,57 % pour les prêts signés pour un délai de 15 ans de remboursement.

Pour les prêts à long terme, allant de 20 à 25 ans, le taux a même connu une baisse. La situation ne peut être que profitable pour les jeunes et futurs acquéreurs qui veulent s’engager sur un prêt à long terme. Ce sont ces types d’emprunteurs qui préfèrent le plus souvent étaler leur remboursement sur une période plus longue. L’idée est d’établir une marge à cause d’un manque d’apport personnel suffisant, ou pour établir une marge de revenu pour ne pas impacter le pouvoir d’achat.

Le taux peut garder cette même tendance

Jusqu’à maintenant, aucune circonstance pouvant provoquer la hausse du taux n’est en vue. Les spécialistes fondent aussi leur pronostic sur le fait que le taux est resté bas depuis trois années consécutives. Selon les spécialistes de l’observatoire crédit Logement CSA, on est aujourd’hui loin des scénarios de remontées fortes des taux. Même si de petites remontées ont été enregistrées à plusieurs reprises.

La hausse du taux immobilier a surtout marqué les trois premiers mois de cette année. Mais au mois de juin, le taux moyen de 1,56 % est passé à 1,57 %, un niveau qui se maintient jusqu’à maintenant.

Hausse seulement sur les prêts sur 15 ans

La hausse anodine du taux immobilier n’a touché que les prêts fonciers établis sur 15 ans. Le taux pour les emprunts sur 20 et 25 ans, n’a pas connu de hausse depuis le début de l’année. Au contraire, une baisse de 2 points a été notée pour ces types d’emprunts au cours du deuxième trimestre.

Une situation qui profite mieux aux jeunes emprunteurs dont le pouvoir d’achat et les marges de revenus ne peuvent pas permettre un prêt à court terme. Ce sont surtout les catégories d’emprunteurs de moins de 40 ans. Comparé au taux en juin 2016, les prêts sur 25 ans ont connu une baisse, allant de 2,37 % à 2,21 %.

Le prix des biens a flambé

Si on se base sur le taux de prêt immobilier, et la possibilité aux primo-accédants de jouir d’un meilleur taux, cette catégorie d’emprunteur est largement avantagée. Pourtant, le prix de l’immobilier rend le calcul plus difficile. Le prix de l’immobilier ne cesse de monter en flèche, surtout pour les grandes villes.

Une des grandes raisons de cette hausse de prix, l’insuffisance des offres par rapport aux demandes est évoquée. Depuis le début de l’année, les demandes se sont multipliées, car les emprunteurs ont anticipé une hausse du taux. Cette insuffisance a induit au fait que les offres deviennent encore plus volatiles, et ainsi le prix de l’immobilier n’a cessé de grimper.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top