Actualités crédit immobilier
Le 05/07/2017 par 2LCourtage
Pour les investisseurs, le rétablissement de l’équilibre sur le marché de l’immobilier est un critère important. Jusqu’à maintenant, les acteurs du secteur attendent l’application des mesures prises par le chef de l’exécutif. Des dispositions qui pourraient chambouler le marché de l’immobilier et du crédit immobilier.
© Crédit photo : Pixabay
Pour les acteurs du marché de l’immobilier et les investisseurs, un retour de l’équilibre du marché est important. Chacun est aujourd’hui dans l’attente de la mise en application des mesures prises par le président. Des mesures qui pourraient bouleverser tout le marché, comme les mesures fiscales touchant notamment l’assurance-vie.
D’autres dispositions ont aussi été évoquées par le président, comme la transformation de l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune en Impôt sur la Fortune Immobilier ou IFI. Dans l’attente de la mise en place de ces dispositions présidentielles, les acteurs du marché restent dans l’incertitude. Investisseurs, épargnants, courtiers en crédit immobilier ou simples clients, tous attendent avec impatience les éventuels changements qui peuvent en découler.
Ces reformes auront des impacts sur le marché de l’immobilier. Ce sera surtout notable pour le marché de l’immobilier résidentiel, impliquant le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. La taxation des revenus du capital, notamment sur les assurances-vie, aura également un impact important sur les investisseurs.
Les réformes évoquées par le Président Macron ne sont pas encore en exécution. Mais tous les médias, les investisseurs, les clients, et les acteurs du marché de l’immobilier anticipent les issues de cette réforme. Pour des experts du domaine, les investisseurs attendent une stabilité.
Plusieurs professionnels appréhendent l’incertitude grandissante qui prédomine sur le marché. Pour certains acteurs, le secteur immobilier représente une grande partie des investissements et notamment le résidentiel qui met en avant le dispositif PTZ.
Le marché des résidentiels neufs influe à la fois sur l’emploi, avec les nouvelles technologies, mais aussi sur le chiffre d’affaires des banques. Il est important pour ces établissements que le marché retrouve rapidement son équilibre.
Les perturbations du marché de l’immobilier ne viennent pas seulement de ces réformes présidentielles sur la fiscalité. Il faut aussi marquer l’importance des impacts de l’affaire Brexit, qui perdurent jusqu’à maintenant. Pour certaines banques, environ 10 % dus revenus dépendent de la Grande Bretagne. Avec le Brexit, le taux d’investissements en Grande Bretagne a connu une baisse considérable.
Pourtant, la séparation a eu un impact positif pour d’autres pays, comme l’Allemagne et la France avec un taux de croissance élevé. Pour le cas de BNP Paribas par exemple, la banque détient une part de marché conséquente dans ces deux pays. Ils estiment ainsi faire un chiffre d’affaires qui dépasse les 850 millions d’euros en 2020.
2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.