Actualités crédit immobilier

 

Comment faire son choix parmi les deux types de rachat de crédit ?

Le 25/05/2017 par 2LCourtage

 

Regrouper ou consolider ses crédits permet de les réunir en un seul et de ne payer qu’une seule et même mensualité pour différents prêts. Deux choix se présentent aux emprunteurs qui veulent se lancer : le regroupement de prêts à la consommation, et le regroupement de prêt hypothécaires. Comment choisir ?

Faites-vous aider pour mieux choisir le type de rachat de crédit qui vous convient.

© Crédit photo : Pixabay

Le regroupement de prêts à la consommation, en quoi ça consiste ?

Chaque type de rachat de crédit est fait pour correspondre au profil de l’emprunteur, mais aussi à ses réalités financières.

Comme tout rachat de crédit, le rachat de prêts à la consommation a pour but de permettre à l’emprunteur de réunir en un seul prêt tous ses crédits en cours. Il gagne dans ce sens un élan pour réorganiser ses finances.

Ce type de rachat est principalement voué aux crédits se rapportant aux prêts à la consommation :

  • Prêt personnel,
  • Crédits affectés,
  • Prêts étudiants,
  • Crédits revolving…

Ce type de rachat offre bien des avantages à l’emprunteur. Outre le fait qu’il ne nécessite aucune garantie, il permet de jouir d’une baisse des mensualités et d’un remboursement à moyen terme. Le délai pour la mise en place du rachat de crédit est aussi très court, et l’emprunteur peut concrétiser certains de ses projets.

Mais le coût de ce type de rachat peut toutefois être assez élevé, surtout pour un remboursement établi sur une longue durée.

Regroupement de prêts hypothécaires, pour les propriétaires immobiliers

Le regroupement de prêts hypothécaires est un type de rachat de crédit qui s’adresse plus aux propriétaires immobiliers. L’avantage de ce type de rachat est la possibilité pour l’emprunteur de financer d’autres projets immobiliers sans pour autant être surendetté.

Pour ce type de regroupement, l’emprunteur doit mettre une garantie pour couvrir la banque en cas de faillite ou dans le cas où il ne peut payer ses mensualités. C’est l’hypothèque. Cette situation permet à l’établissement prêteur de proposer un intérêt plus intéressant, puisque le risque est réduit.

Pour l’emprunteur, un rachat de prêts hypothécaires permet de dégager une économie importante permettant de réaliser d’autres projets immobiliers : achats, constructions… Les charges qui lui incombent sont fortement réduites, et il peut ainsi mieux gérer les budgets pour ses projets immobiliers.

Il faut toutefois souligner que des frais sont à prévoir pour ce type de rachat de crédit. Outre les frais pour le dossier de prêt, l’emprunteur doit aussi prévoir les frais pour l’enregistrement de la nouvelle hypothèque.

Un professionnel pour vous aider à choisir

Selon le profil de l’emprunteur, il peut soit se lancer dans un rachat de prêts à la consommation, soit dans un regroupement de prêts hypothécaires. Chaque type de rachat est mis en place pour permettre aux emprunteurs de bénéficier d’une possibilité de se sortir d’un surendettement.

Pour mieux choisir, mais aussi pour trouver un établissement de crédit proposant une meilleure offre, l’emprunteur peut faire appel à un professionnel ou expert en crédit immobilier. Ce dernier peut aider non seulement pour la souscription d’un nouveau contrat de prêt mais aussi pour un rachat de crédit.

L’objectif de ces experts sera de trouver les meilleures options qui se présentent à leurs clients. Ils tiennent compte de la situation financière de l’emprunteur et de son profil pour proposer une offre qui lui convient. Il est aussi conseillé de faire une simulation de prêt immobilier pour avoir une première idée des réalités et des possibilités sur le marché.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top