Actualités crédit immobilier

 

Comment éviter les risques lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Le 05/05/2017 par 2LCourtage

 

Se voir refuser sa demande de prêt immobilier est un des risques qui empêchent la concrétisation des projets immobiliers. Quelques réflexes permettent toutefois de l’éviter.

Les bons réflexes pour décrocher un prêt immobilier.

Bien se préparer avant de déposer une demande de prêt

Pour ceux qui projettent d’acheter un bien immobilier, obtenir un prêt immobilier est une des conditions nécessaires pour mener à bien le projet. Mais il peut arriver que la demande soit rejetée par les établissements de crédit, une situation qui peut complètement bloquer l’acquéreur dans son projet.

Pour éviter de tomber dans des cas comme celui-ci, mieux vaut bien se préparer avant de déposer sa demande de crédit ou avant même de faire le choix du bien à acquérir. La première étape est de faire une simulation de prêt immobilier, pour connaître à la fois sa capacité d’emprunt et le budget qu’on peut allouer à son projet immobilier. En fonction des détails obtenus grâce à cette simulation, l’emprunteur peut prendre le temps de préparer son dossier ainsi que les arguments qu’il avancera pour négocier un prêt à la banque.

Evaluer toutes les dépenses liées au projet

L’évaluation du bien à acquérir est également une des étapes les plus importantes pour optimiser son investissement immobilier. Bien avant de déposer sa demande de crédit immobilier, l’emprunteur doit effectuer une évaluation nette du bien à acheter. Il doit pouvoir établir avec précision les charges qui peuvent s’ajouter au prix du bien :

  • frais administratifs,
  • charges liées à la remise en état du bien…

Il peut aussi envisager, pour avoir une meilleure estimation, de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra établir, à travers un diagnostic technique complet, les priorités et les dépenses liées aux prochains travaux. Dans d’autres cas, l’emprunteur peut faire appel à un entrepreneur pour réaliser une contre-visite et avoir ainsi une vue d’ensemble sur les travaux et leur coût.

A noter qu’un emprunteur dispose d’un délai de réflexion. Il est judicieux d’utiliser ce délai avant de prendre une décision, pour pouvoir comparer plusieurs devis.

Faire une simulation de prêt immobilier  

Une fois que toutes les dépenses utiles pour l’acquisition ont été définies, l’emprunteur aura enfin le montant du budget qu’il doit emprunter. En se basant sur toutes les dépenses et ses revenus nets mensuels, il pourra évaluer avec précision le montant de son emprunt et le montant qu’il pourra rembourser.

Une simulation de prêt immobilier lui permettra d’évaluer avec précision sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire, le montant qu’il peut emprunter selon ses revenus mensuels nets. Simuler son crédit lui permettra aussi de connaître dans les moindres détails la valeur du taux pour son emprunt, selon le montant et la durée de remboursement de son prêt.

Une fois qu’il aura assimilé tous les détails concernant le prêt, il peut faire appel à un courtier en crédit immobilier pour l’aider à négocier le prêt. Spécialiste de la négociation auprès des banques, le courtier augmentera ses chances d’obtenir un prêt immobilier, et avec le taux le plus bas.

Savoir profiter du contexte actuel

Il faut aussi savoir profiter des taux immobiliers qui représentent actuellement un réel profit pour financer les investissements immobiliers.

Bien que l’année dernière le taux des crédits immobiliers a été particulièrement bas, une remontée se fait ressentir depuis le début de l’année 2017. Selon l’observatoire du crédit logement, le taux moyen enregistré vers la fin du mois de janvier 2017 a été de 1.38 % contre 1.34 % en décembre 2016. Cette hausse concerne les crédits immobiliers sans distinction de la durée.

Une hausse du taux est encore possible selon certains courtiers spécialisés dans le domaine de l’emprunt immobilier. Cette hausse modérée, entre 0,20 % et 0,30 %, est prévue pour les mois qui viennent. Les emprunteurs ayant les meilleurs profils peuvent obtenir un taux à 1,70 % pour un prêt étalé sur 25 ans.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. investissement locatif
  7. Meilleur taux
  8. Prêt à taux zéro
  9. Prêt immobilier
  10. Rachat de crédit

Archives

  1. septembre 2018
  2. août 2018
  3. juillet 2018
  4. juin 2018
  5. mai 2018
  6. avril 2018
  7. mars 2018
  8. février 2018
  9. janvier 2018
  10. décembre 2017
  11. novembre 2017
  12. octobre 2017
  13. septembre 2017
  14. août 2017
  15. juillet 2017
  16. juin 2017
  17. mai 2017
Back to Top