Actualités crédit immobilier

 

Etapes nécessaires pour acquérir un bien immobilier

Le 12/05/2017

 

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère, différentes préparations s’imposent pour limiter les risques.

La recherche d’une solution de financement pour acquérir un bien immobilier est une étape nécessaire.

© Crédit photo : Pixabay

Acquérir un bien immobilier : un engagement sur le long terme

L’acquisition d’un bien immobilier est un acte sérieux qui nécessite une longue réflexion et une bonne préparation. De nombreuses démarches sont nécessaires, depuis la recherche du bien immobilier, en passant par la recherche d’une solution de financement, jusqu’à la conclusion de la transaction.

L’acquisition d’un bien immobilier est aussi un engagement sur le long terme qui risque de bouleverser le quotidien de chaque membre de la famille. La première étape doit donc être la définition du projet immobilier en fonction des besoins du ménage. Les besoins de chacun doivent être connus avant de choisir le bien à acheter et avant même de contacter un courtier en crédit immobilier pour une demande de prêt.

Choisir un bien immobilier : les paramètres à prendre en compte

Le choix d’un bien immobilier se fait en fonction de plusieurs paramètres. Il est nécessaire de prendre en compte :

  • L’emplacement géographique du bien ;
  • Le type de logement ;
  • La surface habitable…

Ces éléments ont un impact direct sur le bien convoité. Il ne faut donc pas les prendre à la légère.

Par ailleurs, la vie professionnelle et personnelle de chaque membre du ménage est aussi un critère de choix important. Chacun voudra sûrement habiter dans une maison située proche de son lieu de travail ou de son école. Le nombre d’enfants et leur âge sont aussi déterminants, puisque ces détails conditionnent le type de logement à acheter.

Bien se préparer sur le plan financier

Le budget est sans doute la clé de voûte du projet. Différentes solutions de financement sont aujourd’hui possibles lors de l’achat d’un bien, entre autres les offres de crédits classiques, le prêt à taux zéro et le prêt à l’accession sociale.

Le plus important est donc de trouver l’offre de crédit qui répond à ses besoins et surtout celle qui offre les meilleures conditions sur le marché. Pour y arriver, on peut faire appel à un courtier en crédit immobilier. Son rôle est de trouver un prêt au meilleur taux immobilier en négociant avec les différents établissements de crédit. L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est de pouvoir comparer les offres des différents établissements rapidement.

Retenez qu’il est essentiel d’évaluer son budget pour ne pas se retrouver avec d’importantes dettes qu’on aurait pu éviter. L’évaluation du budget consiste à déterminer sa capacité d’emprunt et le montant des mensualités maximum. Là encore, l’idéal est de se faire aider par un spécialiste du crédit immobilier pour définir précisément ces détails.

Il ne faut pas oublier que l’acquisition d’un bien immobilier entraîne aussi d’autres charges. A part le prix du bien, il faut aussi s’attendre aux frais de notaire, à l’assurance de l’emprunt, à l’assurance du bien, aux différentes taxes…

Savoir conclure la transaction

Une fois toutes les préparations effectuées, on peut procéder à la transaction plus sereinement.

Il s’agit de se renseigner sur les tarifs pratiqués dans la localité choisie, puis de proposer une offre d’achat au propriétaire du bien sélectionné. Retenez que si votre offre se trouve bien en dessous de celle des autres, vous aurez sûrement une réponse négative de la part du propriétaire. D’où l’importance de caler votre offre selon les prix appliqués sur le marché immobilier.

Lorsque le propriétaire aura accepté votre offre, il est temps de signer l’avant contrat, qui retrace les détails relatifs aux conditions de la vente. La signature de ce contrat est, pour les deux parties, un engagement à procéder à la transaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top