Actualités crédit immobilier

 

Des écarts importants sur les taux immobiliers selon les régions

Le 10/06/2019 par admin

 

Les taux immobiliers ont toujours gardé des niveaux historiquement bas, profitant aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété via un crédit immobilier. Les conditions d’octroi de crédit sont aussi très avantageuses. Il existe cependant une disparité entre les taux sur l’ensemble du territoire même si leur niveau reste aussi bas. Les régions qui enregistrent les taux les plus attractifs sont : le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie.

Des écarts importants sur les taux immobiliers selon les régions

En avril, les taux se sont rapprochés des seuils historiques

La production des crédits immobiliers augmente toujours pendant le printemps. C’est la période pendant laquelle la plupart des ménages concrétisent leurs projets d’achat pour se loger et bien s’installer avant la rentrée scolaire.

Pour ce fait et pour attirer plus de nouveaux clients, les établissements de financement revoient leurs barèmes de taux immobiliers à la baisse pendant le mois d’avril.

Au cours du mois d’avril 2019, on pouvait emprunter à 1% sur 10 ans et 1.25% sur 15 ans. Pour les ménages qui souhaitaient emprunter à des plus longues durées, les taux tournaient autour de 1.45% pour les prêts sur 20 ans et 1.70% sur 25 ans.

Les profils privilégiés par les établissements bancaires bénéficient toujours de décotes plus importantes sur les taux. En effet, ils empruntaient 0,65 % sur 10 ans, 0,90 % sur 15 ans. Pour les crédits à plus longues durées, ils empruntaient à 1,10 % sur 20 ans et 1,20 % sur 25 ans. Ces chiffres sont très proches des niveaux historiques des taux qui ont été enregistrés en octobre 2016.

Des écarts entre les régions

Alors que les taux immobiliers sont très bas sur l’ensemble du territoire Français, ils enregistrent de fortes disparités selon les régions. Certains ménages doivent s’acquitter d’intérêts plus importants que d’autres.

Les emprunteurs qui choisissent de s’installer dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie, bénéficient des taux les plus bas. En effet, ils peuvent s’endetter à :

  • 0,65 % sur 10 ans,
  • 0,90 % sur 15 ans,
  • 1,10 % sur 20 ans.

Il est aussi avantageux de penser à s’installer dans la région de l’Occitanie, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les régions et départements d’outre-mer puisque ces endroits proposent des offres de crédits immobiliers très intéressantes avec des taux de 0.97% sur 15 ans et 1.14% sur 20 ans dans l’Occitanie et la PACA,  et 1.20% sur 25 ans dans les territoires d’outre-mer.

D’autres régions enregistrent des taux immobiliers plus élevés, notamment l’Île-de-France qui affiche un taux moyen de 0.90% sur 10 ans, la Corse avec un taux de 1.11% sur 15 ans et Centre-Val de Loire qui affiche des taux immobiliers de 1,35 % et 1,54 % pour les prêts sur 20 ans et 25 ans.

 

 

 

 

Back to Top