Actualités crédit immobilier

 

Des conditions favorables pour ceux qui visent un investissement immobilier

Le 18/02/2019 par admin

 

L’investissement immobilier reste toujours l’emplacement numéro 1 pour les ménages Français. Une récente étude menée par un organisme spécialisé dans le financement de l’immobilier, a porté sur l’évolution du marché immobilier. Cette enquête a apporté des informations très importantes sur le marché de l’investissement dans le locatif. Ces données ont été mises en correspondance avec des informations économiques et géographiques des différentes  régions françaises pour avoir une idée globale sur la situation du marché de l’investissement.

Des conditions favorables pour ceux qui visent un investissement immobilier

Des informations importantes pour l’investissement immobilier

Les résultats de l’étude sont très informatifs pour les ménages qui souhaitent réaliser un investissement immobilier rentable. En effet, l’enquête révèle qu’il est mieux de privilégier les zones qui enregistrent un dynamisme d’économie et une évolution démographique importante.

Ces zones présentent un privilège lors de l’opération de recherche de locataires. En effet, il serait très rapide et facile d’y trouver un locataire dans ces endroits. En addition, la plus-value lors de la revente du bien y serait très conséquente.

Le marché de l’investissement locatif présente de fortes disparités selon les régions. Les zones qui se présentent avec la plus forte rentabilité sont ainsi les villes moyennes comme Haguenau en Alsace ou Rennes en Bretagne.

En effet, dans ces régions, la population est très jeune et dominée par un grand flux d’étudiants qui sont des cibles très favorables à la location.

Au contraire, il existe des zones dont les prix sont abordables mais les biens restent inoccupés comme en Bourgogne et dans le Grand-Est.

Évolution du marché immobilier par rapport aux prix

Les régions qui présentent une activité dynamique du marché immobilier, sont celles qui enregistrent des chiffres démographiques importants et une forte demande contre l’offre. Par conséquent, les prix de l’immobilier dans ces régions sont très élevés. Un investissement immobilier dans une telle région serait donc très rentable.

Un autre élément qui a un effet sur la tarification de l’immobilier est le PIB. Ce produit interne brut reflète l’activité économique interne d’un pays. En effet, la variation de celui-ci est proportionnelle à celle des prix. Plus le PIB est important, plus les prix sont en hausse.

Dans certaines zones, les prix des logements sont très hauts alors que le bien n’est pas très bien situé.

Les biens qui sont proposés à de très hauts tarifs sont en majorité des appartements. Alors que, les biens proposés à des tarifs abordables pour la majorité des ménages, sont des maisons. En effet, ces dernières sont plus nombreuses sur le marché.

Les taux de « possession » sont également plus élevés dans les régions où les prix de l’immobilier sont plus faibles. En effet, ce taux atteint 60% en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine ou dans les Pays de la Loire. Alors qu’en Île-de-France, ce taux est beaucoup moins faible.

L’investissement immobilier est plu important dans les villes dynamiques, mais les prix immobiliers sont plus importants dans ces régions.

 

 

 

 

Back to Top