Actualités crédit immobilier

 

La démarche d’octroi d’un crédit immobilier est jugée stressante

Le 02/01/2018 par admin

 

Pour acheter une maison ou un appartement, obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est un passage quasiment obligé. Or, souscrire un crédit est une étape stressante pour les emprunteurs qu’ils soient expérimentés ou primo-accédants. Pour présenter le meilleur dossier, il faut comprendre tous les éléments d’un prêt, ce qui s’avère compliqué.

Une procédure difficile pour tous les français…

250 milliards d’euros octroyés par les banques en 2016, ont été dépassés en 2017, une année dynamique pour le marché de l’immobilier. En effet, avec des taux très attractifs, plusieurs français veulent contracter leur crédit immobilier.

Mais octroyer un crédit immobilier nécessite tout un travail à faire, y inclus ; la constitution du dossier, le rassemblement des documents requis, suivi par la comparaison des différentes offres de crédits et la recherche des meilleurs taux d’emprunt. Toutes ces tâches  semblent être difficiles et compliqués pour les emprunteurs expérimentés ainsi que pour les primo-accédants.

En fait, d’après un sondage fait par Opinion Way pour un spécialiste en courtage immobilier, 65 % des Français estiment que les différentes démarches nécessaires à la souscription d’un prêt immobilier sont « compliquées ». En ce qui concerne la procédure à suivre, un français sur cinq estime qu’elle est « très compliquée ». Tandis que 2% ne pensent pas avoir des problèmes.

Les primo-accédants qui trouvent la démarche à suivre complexe, représentent 78%. Dont, 61% trouvent une difficulté à comprendre les différents éléments (assurance, rachat, garantie…) d’un prêt immobilier.

Les emprunteurs expérimentés sont moins stressés par ces démarches mais elles restent compliquées pour 58 % d’entre eux. Ils appréhendent surtout le fait de comparer les offres et d’obtenir le meilleur taux. En fait, presque la moitié (52%) des expérimentés considèrent la comparaison des offres bancaires comme étant une tâche compliquée contre 36 % pour les primo-accédants. Ainsi que la recherche des meilleurs taux pour 50% des emprunteurs expérimentés et 39% des primo-accédants.

Nécessité d’accompagnement professionnel

Pour lancer votre projet il faut investir sans avoir peur ou redoute. Pour ce fait, la consultation d’un courtier crédit immobilier afin de discuter les meilleures conditions de l’obtention du crédit immobilier, est nécessaire. Toujours selon le même sondage, plus des deux tiers des Français (primo-accédants et emprunteurs expérimentés) se déclarent rassurés lorsqu’ils sont accompagnés par un courtier, et sont prêts à lui faire appel plutôt qu’à une banque pour obtenir un crédit immobilier.

Affirme aussi Renaud Pestre, cofondateur de Pretto ʻʻCette étude reflète ce que nous observons sur le marché, avec la part des courtiers qui continue de progresser : après avoir doublé ces dix dernières années, le marché anticipe que la part représentée par les courtiers dans la production de crédit immobilier pourrait atteindre 50 % d’ici à 2020 ʼʼ

En effet, par définition, le courtier en prêts immobiliers est le chaînon entre vous, et les banques, qui proposent diverses sortes de produits. Et de fait, plus il connaît les offres des banques, plus il aura de chance de dénicher un meilleur taux aux conditions correspondant à votre train de vie.

Il peut aussi supprimer les pénalités en cas de remboursement anticipé. Rien ne l’empêche non plus de négocier l’assurance liée au crédit puisque la loi Lagarde, votée en 2010, vous permet de faire jouer la concurrence dans ce domaine. Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance proposée par votre organisme bancaire et en choisissant un autre établissement, vous pouvez même faire une économie de l’ordre de 60 %. En plus, les délais d’attente sont globalement plus courts et votre dossier sera traité plus rapidement.

Donc pour ceux qui craignent la complexité de la procédure d’octroi du crédit immobilier, il vaut mieux consulter les experts du domaine.

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top