Actualités crédit immobilier

 

Le crédit transférable permet de bénéficier toujours des meilleurs taux

Le 05/01/2018 par admin

 

Le transfert du prêt est une pratique pas très répandue en France, pourtant si vous souhaitez vendre votre premier bien afin d’acquérir un deuxième, vous pouvez en tirez les meilleurs taux par le transfert du prêt. Ce système vous permet de conserver votre prêt initial lorsque vous achetez un nouveau bien, même lorsque les conditions de ce prêt étaient plus avantageuses.

En quoi consiste le transfert de prêt ?

En France, dans la majorité des cas, les emprunteurs souhaitant acquérir un nouveau bien avant d’avoir fini de solder totalement les encours immobiliers, soldent ces derniers et contractent un nouvel emprunt pour financer le nouveau projet immobilier. Ils souhaitent tout faire en bénéficiant toujours des meilleurs taux.

Dans ce cas, il s’agit donc de deux prêts immobiliers avec des conditions de financement différentes puisque les deux emprunts sont contractés à des intervalles de plusieurs années. En plus, contracter un nouveau prêt ne signifie pas seulement solder le capital restant dû : généralement, vous devez également payer des pénalités attachées à un remboursement par anticipation. Des frais sont également associés à la souscription du nouveau prêt, tels que : les frais de dossier, frais de notaire, frais de garantie, et d’éventuels prêt d’intermédiation.

Or, le crédit transférable est un dispositif qui offre à l’emprunteur la possibilité de garder les conditions d’un prêt initial (souscrit pour l’achat d’un bien) pour l’achat d’un autre bien dans le cas où il souhaite vendre le premier.

Tout n’est cependant pas si simple car seules certaines banques proposent des prêts transférables (BNP Paribas, Axa, ING, le Crédit foncier et les Caisses d’épargne). Et quand elles le font, il existe des conditions à remplir pour que le transfert puisse être mis en place.

L’achat et la revente doivent se faire dans un délai de quelques mois et  l’achat doit être réalisé pour le même usage (vente de la résidence principale et rachat de la résidence principale). Cette option peut également être payante ou être ajoutée au contrat de prêt en fonction d’autres concessions commerciales. La valeur du nouveau bien doit être supérieure au capital restant dû à transférer. Votre banque pourra vous demander de lui fournir le compromis de vente du logement que vous occupez ainsi que celui du bien que vous convoitez.

Quels sont les avantages du transfert de prêt ?

Tous les frais et les pénalités associés au nouveau prêt, seront réduits si vous incluez la clause de transférabilité dans le contrat de votre premier prêt. En effet, cette clause vous permet d’acquérir un nouveau bien tout en conservant les avantages du premier prêt,  l’emprunteur n’acquittant que des « frais de traitement ».

Dans certains cas une nouvelle garantie sera nécessaire, mais la caution, en revanche, est transférable d’un achat à l’autre. De ce fait, vous pouvez là encore réaliser des économies, car vous n’aurez pas à régler les frais de mainlevée devant le notaire.

L’un des principaux avantages du transfert de crédit réside dans la possibilité de bénéficier des meilleurs taux. En effet, si les conditions du taux d’intérêt étaient favorables lorsque vous avez emprunté, le transfert de crédit vous permettra de le conserver et de ne pas subir de hausse de votre taux. En revanche, un crédit transférable est déconseillé si le prêt est souscrit dans une période où les taux sont élevés.

Le transfert de prêt s’avère une très bonne affaire au vu des taux exceptionnellement bas proposés actuellement par les établissements de crédit. Et pour continuer de profiter à l’avenir des meilleurs taux, assurez-vous auprès de votre banque qu’elle ajoute une mention dans le contrat indiquant que vous pourrez bénéficier des mêmes conditions de crédit si vous souhaitiez acquérir un autre logement dans le futur.

 

 

 

 

 

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. courtier immobilier
  3. Crédit immobilier
  4. emprunt immobilier
  5. Investissement immobilier
  6. Meilleur taux
  7. Prêt à taux zéro
  8. Prêt immobilier
  9. Rachat de crédit

Archives

  1. juillet 2018
  2. juin 2018
  3. mai 2018
  4. avril 2018
  5. mars 2018
  6. février 2018
  7. janvier 2018
  8. décembre 2017
  9. novembre 2017
  10. octobre 2017
  11. septembre 2017
  12. août 2017
  13. juillet 2017
  14. juin 2017
  15. mai 2017
Back to Top