Actualités crédit immobilier

 

Renégocier son crédit immobilier, les astuces pour en sortir gagnant

Le 02/05/2017

 

Le contexte actuel des taux d’intérêt est propice pour renégocier son crédit immobilier, mais il faut toutefois bien se préparer avant de se lancer.

Comment mieux renégocier son crédit immobilier ?

© Crédit photo : Pixabay

Le meilleur moment pour renégocier son prêt

Le cours actuel comme les prévisions des taux d’intérêt des emprunts indiquent un contexte profitable pour une renégociation de prêt immobilier. Pour ceux qui ont un crédit immobilier en cours, c’est le meilleur moment d’accourir auprès de votre banque pour renégocier.

Attention, les banques n’acceptent pas forcément la requête de tous ceux qui souhaitent renégocier leur crédit. Et même si votre demande est accordée, des pénalités et des frais vous seront amputés, ce qui risque de gonfler encore plus vos dépenses au lieu de les réduire.

L’intérêt de renégocier son crédit immobilier est surtout de gagner un rabais sur les taux d’intérêt de son emprunt et de pouvoir ainsi faire plus d’économies sur les mensualités restantes.

Pour renégocier son crédit, l’emprunteur peut choisir entre deux options :

  • s’adresser à son banquier et négocier directement un taux plus faible,
  • ou faire jouer la concurrence et trouver un établissement de crédit qui propose un meilleur taux.

Renégocier son crédit immobilier, comment maximiser ses profits ?

Pour renégocier son prêt immobilier dans les meilleures conditions et optimiser ses profits, un emprunteur doit bien se préparer. Il faut avant tout comparer les offres d’une même banque ou de plusieurs établissements financiers. En effet, chaque établissement établit ses offres suivant ses taux et ses conditions.

Outre la demande de renégociation de son crédit, l’emprunteur peut aussi formuler une demande de révision du délai de remboursement, en vue de l’écourter. Il pourra alors bénéficier d’un meilleur taux en accélérant l’amortissement de son emprunt, sans que la valeur des mensualités ne change.

Retenez que renégocier un crédit immobilier donne lieu à des pénalités, outre les frais nécessaires pour le traitement du dossier. L’emprunteur doit payer des pénalités de remboursement anticipé, qui équivalent à 6 mois d’intérêt. Il doit aussi s’acquitter des frais de garantie, entre 1,2 % à 2 % de la valeur du prêt.

Renégocier pour profiter des meilleurs taux actuels

Avec l’évolution actuelle du taux d’intérêt proposé par les établissements de crédit, c’est sans nul doute le meilleur moment pour se lancer dans une procédure de renégociation. Mais avant de se lancer, il faut savoir étudier concrètement et méticuleusement toutes les opportunités qui se présentent.

Une renégociation ne serait profitable que si le taux des crédits en cours est supérieur à 1 point par rapport à celui du crédit renégocié. Les experts en prêt immobilier affirment cependant qu’une différence de 0,70 point serait suffisante pour les crédits récents d’une durée supérieure à 20 ans et d’un total de plus de 300 000 euros.

Les emprunteurs qui ont conclu un contrat de crédit sur ces cinq dernières années sont les plus avantagés. Pour les crédits qui s’étalent sur 20 ans, les intérêts peuvent atteindre 50 % du montant des mensualités pendant les deux premières années, et pour les crédits sur 25 ans, ils peuvent atteindre 60 % des mensualités.

Prendre le temps de bien préparer son dossier

La renégociation d’un prêt immobilier peut se conclure par une réponse négative de la part de la banque ou de l’établissement de crédit. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’emprunteur doit préparer avec minutie son dossier et les étapes de sa demande de révision de crédit.

La préparation du dossier doit être faite aussi minutieusement que celui du prêt initial. Il s’agit en effet d’un dossier sélectif, et c’est la base même d’une meilleure issue des négociations auprès de la banque. L’emprunteur doit y inclure ses trois derniers relevés de compte, ses trois derniers bulletins de paie et un formulaire médical.

L’idéal est de faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier pour augmenter ses chances d’avoir une réponse positive par rapport à sa demande de rachat ou de révision de l’emprunt immobilier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top