Actualités crédit immobilier

 

Ce qu’il faut connaître sur son crédit immobilier

Le 11/09/2017

 

Pour pouvoir profiter d’un prêt immobilier dans les meilleures conditions, des critères importants sont à prendre en compte avant même d’arrêter son choix. Outre le taux d’intérêt qui est actuellement très bas, il faut aussi noter d’autres éléments permettant d’optimiser la rentabilité du prêt.

Les chiffres à connaître pour un crédit immobilier

© Crédit photo : Pixabay.com

Pour apprécier un prêt dans son ensemble

Avant de signer un contrat de crédit immobilier, il est important de bien s’informer sur plusieurs éléments pour évaluer le coût réel du prêt :

  • Taux d’intérêt,
  • Durée de remboursement,
  • Aides de financement,
  • Assurances,
  • Autres frais…

C’est une démarche importante et à faire méticuleusement, pour connaître réellement le coût de l’emprunt. Prendre connaissance de ces éléments permet de déterminer si le contrat de prêt est vraiment au meilleur tarif.

Pour comparer les offres de prêt

Pour signer un contrat au meilleur tarif, comparer les offres que propose chaque banque est un passage obligé. Pour ce deuxième cas, il faut tenir compte de bien d’autres éléments s’ajoutant aux critères précédents, à savoir les critères d’obtention du prêt, les aides à l’achat ou le choix de l’assurance.

Il est important de savoir en effet que la banque prend le temps d’étudier minutieusement le dossier de l’emprunteur avant d’accorder ou non un prêt. Dans ce sens, pour gagner la confiance du banquier, le débiteur devrait disposer d’au moins 10 % d’apport personnel. L’emprunteur devrait aussi justifier d’une situation professionnelle stable.

Aujourd’hui, il est possible, outre de passer par un courtier en crédit immobilier, d’utiliser les outils en ligne pour comparer les offres des banques et établissements de crédit.

Le taux de crédit et la durée de l’emprunt

Autre élément important, plus la durée de remboursement d’un prêt est longue, plus le taux de remboursement est élevé. Depuis la fin de l’année 2016, la durée moyenne des prêts octroyés n’a cessé de se rallonger. Au mois de juillet 2017, la durée moyenne a été évaluée à 217 mois selon les enquêtes de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Pour ce qui est du taux moyen, la majorité des banques proposent généralement un taux d’intérêt à 1,31 % pour un prêt étalé sur 20 ans. Mais tout récemment, les professionnels du marché des crédits ont indiqué que le taux bruthors assurances des prêts est passé à 1,80 % pour la même durée.

En juillet 2017, cette moyenne était à 1,75 %, au même niveau que celle de la même période en 2016. Un niveau qui est largement accessible par rapport à celui de 2015 (2,70 %) ou même de celui de 2013 (3,50 %).

Alternatives pour économiser sur le prêt

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt à 0 % d’intérêt, réservé aux emprunteurs qui désirent acheter leur résidence principale. Jusqu’à maintenant, ce prêt aidé a permis à 116 932 ménages français à devenir propriétaires.

Ce prêt, dont les frais sont à la charge de l’Etat permet de financer un projet d’achat à hauteur de 138 000 euros. Son octroi est toutefois soumis à conditions, notamment en ce qui concerne les revenus de l’intéressé.

Dans la mesure où l’assurance du crédit représente près du tiers du coût global de l’emprunt, la délégation d’assurance permet d’économiser sur l’emprunt. Aujourd’hui, la possibilité de choisir son assurance emprunteur permet d’économiser sur les frais d’assurance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 219 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.87 sur 5.

 

Obtenez le meilleur taux immobilier

Déposez une demande de prêt immobilier

Votre prêt au meilleur taux


Spécialiste en crédit immobilier
& Renégociation de crédit

En 1 minute consultez 100 banques

Renégociez vos crédits aux taux les plus bas

Regroupez vos crédits

Rémunération au résultat, réponse sous 24h

Renégociez votre prêt

 

 

Back to Top