Actualités crédit immobilier

 

Prêt relais, une alternative au crédit immobilier

Le 11/08/2017

 

Le prêt relais est une autre alternative au crédit immobilier. Il permet à un emprunteur de financer l’achat d’un bien immobilier dans l’attente de la revente d’un autre bien dont il est propriétaire. Mais le prêt relais est une solution de financement dont les risques sont à voir avec précision.

Apprenez-en plus sur le crédit relais pour pouvoir en profiter.

© Crédit photo : Pixabay

Un emprunt à court terme

Pour un emprunteur, le prêt relais est une solution de financement permettant de revendre son logement actuel et d’utiliser le produit de la vente pour une autre acquisition. C’est un concept qui donne largement un avantage à l’emprunteur, car la vente d’un bien immobilier peut prendre du temps. Pour sauter sur l’occasion si une meilleure offre se présente, il doit avoir les fonds nécessaires à portée de main. Faire coïncider la vente de son bien et la date d’achat d’un nouveau logement est difficile.

Pour permettre aux emprunteurs d’éviter cet embarras, les banques ont mis en place le prêt relais. Avec ce type de prêt, l’emprunteur peut acheter une maison, sans avoir vendu son bien. Mais il faut savoir que ce type de prêt présente des risques. Mieux vaut les connaître afin de les éviter.

Principe du crédit relais

Généralement, la banque accorde à l’emprunteur un crédit équivalant à la valeur de son bien en vente. Ce crédit peut éventuellement s’accompagner d’un prêt amortissable classique. Avec le prêt qu’il reçoit de la banque, il peut s’acheter un autre bien, mais il remboursera la totalité dès la conclusion de sa vente. Il ne lui restera plus au final qu’à rembourser le prêt amortissable qu’il a conclu.

Avant d’accorder le crédit relais, la banque fait appel à un expert immobilier pour évaluer le bien en vente. C’est cet expert qui établit la valeur du bien immobilier en fonction du profil du vendeur ou de la dynamique du marché.

Ce qu’il faut noter par contre, c’est que le taux appliqué sur un prêt relais est largement plus élevé que celui d’un crédit immobilier classique.

Des risques à connaître

L’avantage du crédit relais tient dans le fait que l’emprunteur peut acquérir un autre logement en attendant que son bien soit vendu. Tant que l’emprunteur n’a pas vendu son bien et que le crédit relais est en cours, il n’aura qu’à payer les intérêts de la somme empruntée. Vu dans ce sens, ce prêt semble être intéressant. Toutefois, ce crédit présente certains risques non-négligeables.

Pour ce type de crédit, le capital est remboursable en une seule fois et sans aucune pénalité applicable. Mais si la vente du bien de l’emprunteur n’est pas conclue quelques mois suivant la signature du contrat, la banque peut le contraindre à baisser le prix.

Si ce cas se présente, la banque entre en contact directement avec l’emprunteur pour lui fournir une assistance. Ce sera aussi une manière pour l’établissement prêteur de mettre en place un suivi plus poussé de sa vente.

Si aucune solution ne se présente pour la vente du bien immobilier de l’emprunteur, le crédit relais sera reconduit sur une durée plus longue. Dans le cas où conclure la vente du bien immobilier devient vraiment difficile, le prêt relais est converti en prêt amortissable. Mais de tels cas sont toutefois rares.

Un expert pour vous aider

Contrairement autres types d’emprunt, le crédit relais peut se négocier dans les moindres détails. Il vous sera possible dans ce cas d’obtenir de meilleures conditions sur son montant, sur le TEG ou encore sur la prise en charge des frais annexes.

Pour profiter de conditions optimales pour votre prêt relais, faites appel à un courtier en crédit immobilier. Expert dans son domaine, le courtier peut démarcher son réseau et trouver facilement la meilleure offre de crédit relais tout en tenant compte de votre bien, de sa valeur et du montant que vous comptez emprunter à la banque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top