Actualités crédit immobilier

 

Optimiser son crédit immobilier avec la loi Mézard

Le 04/10/2017

 

Pour rappel, la Loi Pinel permet principalement aux investisseurs d’optimiser leur projet immobilier avec un abattement fiscal. A la veille de la fin de ce dispositif d’aide, les questions fusent en ce qui concerne la Loi Mézard, censé le remplacer. Toutefois, les conditions d’accès au crédit immobilier demeurent favorables aux candidats acquéreurs.

Optimiser un investissement avec un crédit immobilier

© Crédit photo : Pixabay

Le crédit immobilier en complément de la loi Mézard

Pour le dispositif Mézard, le principe restera le même que celui de la Loi Pinel, à savoir encourager les investissements dans l’immobilier locatif. Tout en sachant que la plupart des ménages français comptent sur l’accès à un crédit immobilier et à un meilleur taux pour financer leur investissement.

Le dispositif Mézard visera principalement trois objectifs sur le secteur du logement et de l’habitat. Il favorisera une offre de logement selon les besoins de chaque territoire, tout en soutenant les demandes dans les zones détendues. Mais ce dispositif permettra aussi de rendre le logement accessible au plus grand nombre.

Pour les acquéreurs, contracter un emprunt demeure une démarche incontournable pour investir dans l’immobilier. Par ailleurs, les taux immobiliers actuels demeurent favorables à l’acquisition, un réel complément à la Loi Mézard.

La Loi Mézard, une meilleure version du Pinel

Pour le ministre de l’Action et des Comptes Publics, les objectifs du gouvernement sont aujourd’hui liés à la réduction des dépenses publiques. Une mesure qui entre surtout dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques. Plusieurs postes et points clé de l’économie française ont été, dans ce sens, concentré par une modification. Le secteur de l’immobilier, le logement, en font aussi partie.

Jacques Mézard, le ministre de la cohésion du territoire explique en somme l’esquisse de la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement », nommé Loi Mézard. Ce dispositif est basé sur les solutions évoquées à la consultation nationale des acteurs du secteur du logement et de l’habitat.

L’objectif de cette loi est le même que celui de la loi Pinel, encourager les nouvelles constructions, l’accession à la propriété et l’agrandissement du parc locatif. Combiné à un crédit immobilier au meilleur taux, le dispositif devrait permettre au marché immobilier de retrouver un certain dynamisme.

Suppression du Pinel et PTZ pour alléger les dépenses

La décision du président Emmanuel Macron, et validée par le gouvernement et le Parlement, a été de réduire le plus possible les dépenses de l’Etat. Selon les professionnels, la France dépense plus que ses voisins d’Europe sans que les services en soient pour autant améliorés. C’est surtout la raison qui a amené à la suppression des dispositifs Pinel et Prêt à Taux Zéro.

Le ministre Mézard, quant à lui a pris la défense du dispositif Pinel, qui permet d’appuyer les investissements locatifs et génère une recette fiscale. Il n’est pas le seul, car pour bon nombre de médias, ce dispositif a des aspects favorables comme l’emploi dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Toutefois, le niveau relativement bas des taux immobilier en ce troisième trimestre 2017 laisse les candidats acquéreurs optimistes. La suppression de ces dispositifs ne devrait pas les démotiver à investir dans l’immobilier.

Les mesures phares du nouveau dispositif

Le premier critère à revoir sera le zonage d’éligibilité, car deux impératifs sont à prendre en compte pour cette nouvelle version du Pinel. L’idée est de renforcer l’offre de logement dans les zones à forte tension. Mais cette loi apportera aussi accompagnement aux demandes dans les zones moins tendues.

Des mesures seront aussi mises en œuvre pour favoriser la construction de logement, notamment par la libéralisation du secteur foncier. Un renforcement des OIN ou opération d’intérêt national sera dans ce sens mis en place. Cette règle dérogatoire permettra à l’Etat de substituer les Collectivités Territoriales pour l’accord d’un permis de construire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 196 avis clients 2L Courtage obtient une excellente note de 4.89 sur 5.

 

A Propos

2L Courtage vous fait découvrir toutes les actualités du crédit immobilier ! Facilitez-vous l'accès au crédit immobilier et trouvez le meilleur taux pour votre projet grâce à nos conseils.

Catégories

  1. Assurance de prêt
  2. Crédit immobilier
  3. Investissement immobilier
  4. Meilleur taux
  5. Prêt immobilier
  6. Rachat de crédit

Archives

  1. décembre 2017
  2. novembre 2017
  3. octobre 2017
  4. septembre 2017
  5. août 2017
  6. juillet 2017
  7. juin 2017
  8. mai 2017

 

 

Back to Top